Quatuors Béla & Sine Qua Non
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
Carte d’identité +
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Musique de chambre en octuor
Il fallait au moins le talent et l’énergie conjugués des quatuors Sine Qua Non et Béla pour clore l’édition 2021 du Festival de Chaillol ! Au programme, l’ardeur juvénile de l’Octuor de Félix Mendelssohn, cadeau du compositeur encore adolescent à son maitre de musique. À la perfection de cette pièce, louée par Robert Schumann, la fascinante et profonde respiration du sixième quatuor du compositeur sud-africain Kevin Volans offrira un contraste frappant.
Pour clore cette édition, le Festival de Chaillol double la mise avec un concert exceptionnel qui réunit les quatre violons, deux altos et deux violoncelles des quatuors Sine Qua Non et Béla associés pour la soirée. Le programme présenté s’offre à l’écoute comme un diptyque, la mise en regard de deux œuvres aux esthétiques radicalement différentes, composées à deux siècles de distance. L’Octuor à cordes de Félix Mendelssohn est le coup de maître d’un jeune homme d’à peine seize ans. L’œuvre palpite de vie, lumineuse et tendre, d’une fraicheur d’invention éblouissante. Immédiatement saluée par son entourage, elle exploite les ressources des huit instrumentistes, dans une écriture très symphonique qui préfigure les grandes œuvres à venir. Robert Schumann ne s’y est pas trompé, qui déclara, admiratif : Ni dans les temps anciens, ni de nos jours on ne trouve une perfection plus grande chez un maître aussi jeune. En regard de cette œuvre, considérée comme le premier chef-d’œuvre de Mendelssohn, le quatuor n°6 du compositeur sud-africain Kevin Volans, connu pour avoir incorporé dans ses œuvres nombres d’instruments traditionnels aux accordages spécifiques, de modes de jeu issus des techniques d’écriture africaine. Figure de la nouvelle simplicité, un mouvement musical qui préfigure l’essor du minimalisme en musique, Kevin Volans produit une œuvre forte, aux contours singuliers, nourrie d’influences extra-européennes. Dans cette œuvre hypnotique, les deux quatuors se font face, hiératiques, et alternent de mystérieux accords, respiration profonde et envoûtante à laquelle le public est invité à se fondre.
Le Quatuor Béla est conventionné par le Département de la Savoie, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il reçoit le soutien de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du FCM, de l’ONDA, de la Maison de la Musique Contemporaine. Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés.
Distribution
Programme
Kevin Volans quatuor à cordes n°6 pour double quatuor | Felix Mendelssohn octuor en Mi bémol Majeu