Luc Dedreuil
Violoncelle
Né à Valence en 1979, Luc Dedreuil débute l’apprentissage du violoncelle dans la classe de Marie-Joëlle Le Cor, puis entre au CNR de Lyon où il poursuit ses études avec Patrick Gabard et obtient sa médaille d’or et son Premier Prix à l’unanimité.
Admis à quinze ans au CNSMD de Lyon, il reçoit l’enseignement d’Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard et obtient en 1998 son Premier Prix (mention Très Bien) à l’unanimité. C’est également auprès d’Yvan Chiffoleau qu’il choisit de terminer sa formation en entrant en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon. Il fut par la suite l’élève de Rocco Filipini et suivit également les Classes de Maîtres de A. Noras, G. Hoffman, T. Tsutsumi et du Trio Wanderer.
Passionné de musique de chambre, il fonde plusieurs ensembles. C’est en 2004, avec le Trio Novalis (avec F. Kowalski, violon et P. Jourdan, piano), qu’il est lauréat du 28ème Concours International Vittorio Gui de Florence et remporte aue r1Concours International de Musique de Chambre de Lyon, le 2ème Prix, ainsi que tous les prix spéciaux (Prix du public, Prix de la SACEM et le Prix « Coup de coeur » Bayer). En 2005, il obtient aussi avec cette formation le 2éme Prix du Concours International « Triodi Trieste ».
Son goût pour la musique contemporaine l’amène à rejoindre en 2006 le Quatuor Béla (au côté de Frédéric Aurier, Julien Dieudegard et Julian Boutin) et à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Jean-Louis Florentz, Gilbert Amy, Tristan Murail, Ton-That Tiêt, Thierry Escaich, Albert Marcoeur, F.Kahn, K.Naegelen, etc.
Ainsi, on a pu l’entendre dans le cadre de festivals en France comme à l’étranger à la Philharmonie de Paris, au festival d’Aix-en-Provence, au festival Musica de Strasbourg, au Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Folles Journées de Nantes, au Festival Radio France à Montpellier, sur la Scène Nationale Bonlieu (Annecy) au côté de François-René Duchable, en sonate avec l’organiste T.Escaich …
Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de Roumanie sous la direction de Dimitri Liss (Schumann), l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Fabien Gabel (triple concerto de Beethoven), l’Orchestre Régional du Dauphiné (Schumann), l’Orchestre « Lyon-Région » (Haydn en ut), l’Orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de P. Csaba (Lalo).
Ses enregistrements ont obtenu plusieurs prestigieuses récompenses : un disque consacré à Tristan Murail (« Choc du Monde de la Musique »), un DVD (Grand prix de l’Académie Charles Cros), un disque consacré à Gilbert Amy (« 4 étoiles » du Monde de la Musique), disque des Quatuors de Ligeti (5
diapasons) …
Luc Dedreuil est aussi titulaire du Diplôme d’État, et du Certificat d’Aptitude et enseigne la musique de chambre à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Crédit photo : Titus Lacoste