Sara Chenal
Violon
Sara Chenal a reçu de nombreux éloges aux Usa et au Japon pour son dernier album « Violon au féminin » consacré aux compositrices françaises (avec le pianiste Jean-Pierre Ferey, label Skarbo) Elle s’est produite en
France et à l’étranger, notamment à Paris, Cité de laMusique, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Salle Gaveau, à l’Olympia, ainsi qu’à la basilique de Vézelay et celle du Mont St Michel, au Palais des Papes d’Avignon, au Théâtre
Graslin à Nantes…Elle est sollicitée à la radio, par France-Musique notamment pour les émissions « Dans la Cour des Grands », « Alla breve » et « En pistes ».
Invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux, elle s’investit également dans la musique contemporaine au sein de nombreux ensembles et est dédicataire de plusieurs pièces (Jean-Yves Bosseur, Arturo Gervasoni, François Rossé…).
Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente vers une carrière de soliste et chambriste, notamment avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le duo Cordes et âmes. Ce duo, lauréat du Concours International Mauro Giuliani de Bari, soutenu par le mécénat Société Générale, effectue près de 250 concerts avec les Jeunesses Musicales de France et a déjà enregistré 3 albums pour le label Skarbo.
Depuis 2006 elle est le 1er violon du quatuor à cordes Sine Qua Non dont elle est membre fondateur et joue fréquemment dans d’autres formations de chambre.
Sara Chenal est professeur titulaire de violon et musique de chambre au conservatoire de Paris 9ème. Elle a donné des master-class en France, Nigéria et Tunisie.
Crédit photo : Laura Pezzenati