
Transmission
L’Espace Culturel de Chaillol défend un parti pris inchangé depuis la première heure : la recherche d’une relation authentique avec les populations du territoire dans une mise en oeuvre qui reconnaît et accueille la richesse et les manques de chacun.
Toute médiation véritable est un croisement de regards, un enrichissement réciproque, une reconnaissance mutuelle. C’est d’abord la constitution d’une communauté bienveillante et attentive, curieuse de ce que l’art et la musique peuvent dire de chacun, que vise l’Espace Culturel de Chaillol.
C’est dans cette perspective qu’a été développé le volet d’action artistique et culturelle qui offre de nombreux moments de rencontres avec les écoliers ou les lycéens haut-alpins, les résidents de la Chrysalide, le foyer de travailleurs handicapés de Tallard, les détenus de la Maison d’arrêt de Gap, etc…
Au delà de ces publics spécifiques, l’Espace Culturel de Chaillol développe une conception extensive de la notion de médiation, que favorise l’itinérance et l’exposition permanente de son équipe aux réalités du territoire. En interaction quotidienne avec ceux qui jouent un rôle dans la vie locale, élus et services des collectivités, paroisses, centres sociaux, partenaires médias, mécènes… l’Espace Culturel de Chaillol investit chaque temps d’échange, formel autant qu’informel, pour mettre en sens ce qui est proposé.