Virginie Turban
Violon

Originaire du Mans, c’est dans cette ville que Virginie Turban commence l’apprentissage du violon auprès de Christiane Courtade. Après y avoir obtenu ses diplômes musicaux ainsi que son baccalauréat scientifique, elle
choisit de poursuivre son parcours musical dans les conservatoires de région parisienne. Elle a pour professeur José Alvarez, Jean Lenert, Frédéric Laroque et Aurélio Perez. Elle obtient son prix de violon à l’unanimité, son prix de musique de chambre, ainsi que ses diplômes d’harmonie dans la classe de Claude-Henri Joubert.
Passionnée par l’orchestre et la musique de chambre elle participe au forum franco-allemand des jeunes artistes, à l’orchestre symphonique des jeunes d’ile de France et suit les masterclass des quatuors Ludwig puis Danel en quatuor à cordes, trio avec piano et quintette à cordes.
Désireuse d’élargir son horizon musical, elle apprend les techniques baroques auprès d’Hélène Houzel au Conservatoire d’Aubervilliers.
Elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, de l’orchestre de l’Opéra de Paris (musiques de scène), de l’orchestre de Tours, au sein de l’orchestre de jazz Spirit of Chicago et est membre de l’orchestre Opéra éclaté – Festival de Saint Céré. Elle se produit régulièrement en musique de chambre (quintette avec piano ou clarinette, en trio avec clarinette et piano pour l’Histoire du Soldat ainsi qu’en quatuor à cordes) et
rejoint le quatuor Sine Qua Non en 2017.
Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne le violon au Conservatoire de Montigny le Bretonneux.
Crédit photo : Laura Pezzenati