Julian Boutin
Alto
Né en 1975, Julian Boutin suit dès l’âge de 12 ans l’enseignement de Tibor Varga à l’Académie Supérieure des Archets de Sion, en Suisse, jusqu’à son entrée au CNSM de Lyon à 16 ans où il obtient ses prix de violon et d’alto.
Il fonde à 18 ans, avec ses frères et soeurs Noémi et Florestan Boutin, le « Trio Boutin » qui se produit une centaine de fois lors de concerts ou d’émissions radiophoniques et télévisuelles (France Musique, Arte, etc.).
Altiste émérite, Julian Boutin joue comme jeune chambriste aux côtés de musiciens tels que Jean-Jacques Kantorow, Bruno Pasquier, Noël Lee, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud, David Guerrier (…).
Sa curiosité lui ouvre rapidement le chemin de la musique contemporaine, de la création, et du spectacle vivant (Festival d’Automne à Paris, Festival Musica, IRCAM, des tournées au Brésil, Ukraine, Allemagne, Canada, …) et lui donne la chance de travailler avec des artistes hors normes tels que le plasticien Christian Boltansky, le metteur en scène Olivier Py, la marionnettiste Anne Bitran ou encore le rockeur punk Fantazio.
À 24 ans il crée le festival « Les Nuits d’été » et le festival pour et par les enfants « Vacarme de Printemps » qu’il dirigera et animera durant 16 ans.
À 30 ans, il fonde avec Frédéric Aurier, Julien Dieudegard et Luc Dedreuil : le Quatuor Béla. Il se produit depuis avec cet ensemble en France et sur la scène internationale.
Julian Boutin joue un alto du jeune luthier parisien Aymeric Guillard.
Crédits photo : Titus Lacoste