
Ensemble Singuliers
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
Carte d’identité +
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Musique de chambre française [création]
Composé de cinq jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Ensemble Singuliers est accueilli en résidence. En quintette à vent, les musiciens explorent le vaste répertoire de la musique française, entre redécouvertes d’oeuvres méconnues d’une richesse d’invention délicieuse – Paul Taffanel, Jean Françaix – et créations de leurs contemporains – Thierry Escaich et Gustave Carpene. Réjouissant.
Désireux de présenter la jeune génération des musiciens, le Festival de Chaillol accueille en résidence l’Ensemble Singuliers, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Composé d’une flûte, d’un hautbois, d’une clarinette, d’un cor et d’un basson, la formation du quintette à vent, l’ensemble donnera un concert dédié à l’école française. Paul Taffanel et Jean Françaix en sont des figures reconnues, quoique bien moins identifiées du grand public, leurs oeuvres restant malheureusement peu présentées au concert de nos jours. Pourtant, que de pépites dans ces catalogues, de chefs-d’oeuvre qui attendent le souffle des musiciens pour revivre et nous rejouir ! Les quintettes de Paul Taffanel et de Jean Français appartiennent ainsi à une tradition reconnue, celle de l’école française des vents qui conjugue virtuosité, souplesse et délicatesse des lignes. Ces deux pièces captivent par l’extraordinaire qualité de l’inspiration mélodique, un sens évident de la couleur et une maîtrise formelle au service d’une narration entraînante. Le programme présente également les Trois instants fugitifs du compositeur et organiste Thierry Escaich, « trois peintures de caractères, pourrait-on dire : trois tableaux résolument différents et sans lien thématique apparent. C’est ainsi que se définit au mieux ce quintette à vent ». Enfin Gustave Carpene est le plus jeune des compositeurs de ce programme, issu des classes de création musicale du Conservatoire National Supérieur. Parce que le talent doit être accompagné pour éclore, l’Espace Culturel de Chaillol lui a commandé une pièce qui sera présentée en première audition.
© Crédit photo Baptiste Marcon
Distribution
Programme
Paul Taffanel, Quintette en sol mineur | Thierry Escaich Trois instants fugitifs | Gustave Carpene, Auspices [création] commande 2021 de l’ECC | Jean Françaix, Quintette n°1