
Communauté de communes Buëch Dévoluy

La Communauté de Communes Buëch-Dévoluy regroupe depuis le 1er janvier 2017, 2 communautés de communes avec lesquelles nous avions déjà l’habitude de travailler :
Celle du Buech Dévoluy rassemblait plus de 7500 habitants répartis sur douze communes, de part et d’autres de la rivière du Petit Buëch : Chabestan, Châteauneuf d’Oze, Le Dévoluy, Furmeyer, Montmaur, Oze, Manteyer, La Roche-des-Arnauds, Saint-Auban d’Oze, Veynes, Le Saix.
Une petite chapelle perchée sur une colline, une salle des fêtes, une église au cœur du village, tels sont les écrins qui accueillent, lors des froides soirées d’hiver ou des doux crépuscules estivaux, les concerts de l’Espace Culturel de Chaillol.
La Communauté de Communes du Haut-Buëch rassemblait plus de 1800 habitants répartis sur huit communes : Aspres-sur-Buëch, Aspremont, La Faurie, La Beaume, La Haute-Beaume, Montbrand, Saint-Julien-en-Beauchêne et Saint-Pierre d’Argençon. Elle s’inscrit dans le territoire du Pays Sisteronnais-Buëch et jouxte le département de la Drôme. C’est au cœur de paysages préservés que fleurissent les concerts de l’Espace Culturel de Chaillol, en partenariat avec cette communauté de communes.
La communauté de communes Buëch Dévoluy est un établissement public de coopération intercommunale à caractère administratif (EPCI) qui a été créé, sous la forme d’un SIVOM en 1979, puis d’un District, en 1987, puis de la Communauté de communes des deux Buëch en 2000.
Le 1er janvier 2014, la Communauté de communes des deux Buëch devient la Communauté de communes Buëch Dévoluy (CCBD) avec l’intégration de la commune du Dévoluy.
Le 1er janvier 2017 la communauté de communes Buech Dévoluy fusionne avec la communauté de communes du Haut Buëch. Elle comporte désormais 20 communes et plus de 9000 habitants.