Anne Muller
Basson
Née en 1995, Anne débute la musique avec le violon en classes à horaires aménagés. Elle se tourne à quatorze ans vers le basson, et rentre dans la classe d’Alexandre Ouzounoff au CRR de Versailles. Elle reçoit en 2014 le premier prix du concours national Jeunes Vents Bassons. Deux ans plus tard, elle réussit le concours d’entrée au CNSMDP à l’unanimité dans la classe de Gilbert Audin et de son assistant Philippe Hanon, professeurs avec qui elle est actuellement en cinquième année. Elle a par ailleurs suivi un cycle de musicologie dans ce même conservatoire.
Elle reçoit également au sein du CNSMDP les conseils avisés de Laurent Lefèvre et Fany Maselli, et perfectionne sa pratique du basson durant des stages ou masterclasses avec Julien Hardy, Matthieu Lussier, Marc Trénel, Gustavo Nuñez, ou encore Sophie Dervaux.
Elle a participé à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre Atelier Ostinato (formations au métier de musicien d’orchestre), et aujourd’hui joue régulièrement avec l’Orchestre Colonne, ainsi que l’Opéra de Massy ou encore l’Orchestre Lamoureux. Anne se passionne aussi pour le quintette à vents, formation ludique et riche de timbres, qui pour elle s’apparente à un orchestre en miniature. Après plusieurs quintettes à Versailles puis Paris, elle joue depuis deux ans dans l’Ensemble Singuliers, créé en 2018 suite à une amitié née entre cinq musiciens du CNSMDP.
Son travail avec Alexandre Ouzounoff, bassoniste mais aussi compositeur émérite, lui a transmis une affection particulière pour les répertoires modernes et contemporains. Elle est aussi très attirée par le jazz, qu’elle a approché avec son violon, et par la musique des siècles anciens qu’elle explore aujourd’hui avec son basson baroque dans la classe de Giorgio Mandolesi, en parallèle de ses études classiques.
Crédit photo : Jean-Baptiste Marcon