Alexina Cheval
Flûte
Alexina Cheval a commencé ses études musicales dans sa ville natale (Besançon) où elle a étudié la flûte, l’histoire de la musique et la musique de chambre. Sa route se poursuit en région parisienne dans les classes de Philippe Pierlot et Patrick Gallois et, en 2017, elle entre au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Bernold. En 2020, elle obtient son DNSPM de flûte traversière à l’unanimité. Adorant le voyage et la culture allemande, Alexina décide de se rendre à la Hochschule für Musik und Theater à Munich (2020/2021) où elle enrichit ses connaissances sur le répertoire symphonique.
Pendant deux ans, Alexina participe à l’académie de l’Orchestre Français des Jeunes. Cette expérience a été fabuleuse et elle souhaite se diriger vers une carrière d’orchestre. En parallèle, elle est régulièrement appelée à jouer avec de nombreux ensembles parisiens en soliste (Orchestre Hélios, troupe Oya Kephale, Orchestre l’Aube…).
En 2019, elle est nommée fondatrice associée du Festival Georges Enesco à Paris. Avec ce projet, elle peut montrer ses qualités d’interprète mais aussi de chambriste.
Elle est actuellement en Master de flûte et en master de Musique de Chambre au CNSMDP avec son groupe «Ensemble Singuliers» (quintette à vent). Ils participent à des programmes divers et variés comme le Festival Jeunes Talents, le Festival autour de l’orgue et ils ont créé de nombreux projets médiatiques. Son énergie et sa polyvalence lui donnent de nouvelles histoires comme un enregistrement CD (juin 2021) qu’il est possible de réaliser grâce à la Fondation Meyer pour la musique contemporaine.
Alexina est une flûtiste aux multiples facettes, prête à partager son talent avec bonheur, originalité et créativité!
« Il n’y a pas de plus bel endroit sur terre que la scène. Là ou chaque être humain a sa place et sa densité intellectuelle à offrir. »
Crédit photo : Jean-Baptiste Marcon