LE VOL DE CORNELIUS
musique de chambre
Régulièrement applaudi au festival de Chaillol, le Quatuor Bela présente deux programmes conçus sur mesure pour ceux qui goûtent les perspectives vivifiantes : le premier concert associe au Onzième quatuor à cordes de Beethoven, les quatuors d’Henri Dutilleux et de Frédéric Pattar tandis que le second met en regard l’immortel quintette pour clarinette et quatuor à cordes de Mozart, avec le Vol de Cornelius, pour saxophone baryton et quatuor à cordes de Georges Boeuf.
Fidèle au festival de Chaillol, le Quatuor Bela s’intéresse de près au rapport entre interprète et compositeur, comme une union essentielle à la création. Quand les quatre musiciens sortis des CNSM de Paris et de Lyon fondent en 2006 leur quatuor, ils souhaitent aborder des répertoires de tous horizons stylistiques dans la musique d’aujourd’hui. Ils cherchent aussi la concordance et la résonnance entre des œuvres très diverses. Dans leur programme, le onzième quatuor à cordes de Beethoven (1810) et l’unique quatuor de Dutilleux (1976), c’est la notion de temps qui est primordiale. Elle se retrouve dans l’utilisation des thèmes de façon cyclique mais aussi dans le principe de mémoire à travers la variation. Très attaché à l’idée d’interpréter des œuvres nouvelles, le Quatuor
Bela choisit également le quatuor à cordes n°2 du compositeur dijonnais Frédéric Pattar, qu’il a créé en 2015 lors du Festival Messiaen au Pays de la Meije. Tour à tour soliste, chaque instrument est ici accompagné par les autres dans une atmosphère sonore très pointue mais néanmoins délicieuse et délicate. Pour son second concert, le quatuor est accompagné de deux musiciens habitués au festival de Chaillol. Le compositeur et clarinettiste Ivan Solano joue avec eux le Quintette pour clarinette et quatuor cordes, K. 581 de Mozart, et le saxophoniste Joël Versavaud la version pour saxophone baryton et quatuor à cordes du Vol de Cornelius du compositeur marseillais Georges Bœuf (1990). Un programme varié digne de l’éclectisme du Quatuor Bela !
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté
Distribution
Programme
> Quintette pour clarinette et cordes en La Maj. K.581- Wolfgang Amadeus Mozart
> Le Vol de Cornelius, pour quatuor à cordes et cor de basset (version pour saxophone baryton) - Georges Boeuf