CONCERT DE L'ACADÉMIE DE MUSIQUE DE CHAILLOL #2

Chemins de la musique de chambre française.

Billetterie

9/08/2015 - 21h

Église - Saint Eusébe en Champsaur Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Les professeurs de l'Académie de Musique de Chaillol - qui accueille, venus de toute la France, une centaine de stagiaires par session - sont des pédagogues enthousiastes doublés de chambristes accomplis. Sous la conduite artistique de Frédéric Laplane et Frédéric Isoletta, leurs directeurs pédagogiques, ils poursuivent, en deux nouveaux programmes de concert, une exploration des plus belles pages de la musique française. Délicieux et enchanteur.

 

« Je ne m’attendais pas à cela. La musique évoque l’émotion de mon poème et dépeint le fond du tableau dans les teintes plus vives qu’aucune couleur n’aurait pu rendre », c’est Mallarmé qui vient d’entendre ce qu’il a inspiré au compositeur avec son « Après-midi d’un faune ». Pourtant Debussy, infiniment respectueux du poème mallarméen, n’en a utilisé aucun mot, se contentant d’une introduction instrumentale. Il a écrit : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Mallarmé, elle ne prétend pas en être une synthèse. Il s’agit plutôt de fonds successifs sur lesquels se meuvent les désirs et les rêves du faune dans la chaleur de cet après-midi ». L’œuvre presque fauve, toute en nuances, suggestions, évocations, est créée le 22 décembre 1894 par l’Orchestre de la Société Nationale à Paris. Pour rester dans cet univers proche, les musiciens ont choisi une ligne excessivement française, raffinée, au lyrisme sans cesse débridé, sans cesse retenu : Dutilleux et Bacri.

distribution

Blandine Leydier - Alto Eva Villegas - Clarinette Florian Beaudrey - Guitare François Gilles - Violon Frédéric Isoletta - Piano Nathalie Petit-Rivière - Piano Vincent Beer-Demander - Mandoloncelle Zeljka Mandic - Accordéon

programme

- Rapsodie in blue pour clarinette et piano de Georges Gerswhin
- Nocturne et Cortège pour violon et piano de Lili Boulanger
- Ave Maria pour tous les instruments (arrangement V Beer-Demander) d'Astor Piazolla
- Close your eyes and listen pour accordéon et guitare de Piazzolla
- Deuxième prélude pour guitare et piano de Gerswhin
- Spatial convergences pour guitare et accordéon d'Etienne Rolin
- Histoire du soldat, clarinette violon et piano d'Igor Stravinsky (extraits)
- Concerto Mediterraneo pour mandoline et piano de Vladimir Cosma (création mondiale par Vincent Beer-Demander le 7 mai 2015 à Marseille) (extraits)
- Suite pour mandoline et piano (extraits) de Pierick Houdy

autres liens

Site de l'Académie de Musique de Chaillol

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi