François Gilles
Violon
Violon solo et Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre des Cévennes depuis 1989, François Gilles se consacre également à la pédagogie et à la composition.
Professeur certifié de violon au Conservatoire National de Région de Montpellier-Agglomération, il enseigne aussi dans le cadre de Master classes (Île de La Réunion), de stages musicaux (Pont-Saint-Esprit, Saint-Flour…), et donne des cours de pédagogie au CEFEDEM-Sud. Formateur occasionnel au CNFPT Languedoc-Roussillon, il prend part à de nombreux jurys (divers conservatoires, CNSMD de Paris et Lyon, formation au CA, différents CEFEDEM et CESMD de Toulouse, concours de la fonction publique).
Outre sa collaboration à diverses formations orchestrales et de musique de chambre, François Gilles se produit régulièrement en qualité de soliste en France et à l’étranger, et a participé à de nombreux enregistrements.
Parmi ses compositions, on peut retenir tout particulièrement Le monastère dans la forêt (conte musical), Per la notte di Natale et Trois esquisses iconographiques, ouvrages écrits spécialement pour l’Orchestre de Chambre des Cévennes.