Zeljka Mandic
Accordéon
Zeljka Mandic, née en 1977 sur la côte adriatique de la Croatie, après avoir un peu taquiné la musique au travers de la danse et du chant choral, décide à 10 ans de travailler très sérieusement l’instrument le moins sérieux qui se propose à elle : l’accordéon chromatique, parce que c’était rouge et que ça brillait dans la vitrine du magasin de musique.
A bretelles, donc, le géant à dents noires, et rapidement, parce que tout de même beaucoup plus virtuose, à boutons. Alors que cet instrument était réservé d’ordinaire, même en Croatie, à l’exécution d’un répertoire de bal ou de chansons populaires, les rencontres et les découvertes l’ont poussée à vouloir faire son intéressante de manière plus originale. Elle s’attaqua donc aux compositeurs russes du 20ème siècle, aux adaptations pointues de musiques de chambre, et à l’œuvre d’Astor Piazzolla.
Arrivée en France en 1997, et poursuivit ce parcours exigeant et monomaniaque dans un cadre plus jacobin (CNR de Marseille, Cefedem…), accumulant diplômes d’État, prix, récompenses et surtout, partages inoubliables et décisifs avec des professeurs et des directeurs d’ensemble (André Thépaz, Alexander Skljarov, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée…), avec lesquels elle a hanté les salles de concerts de toute l’Europe. Jamais rassasiée, toujours aux aguets, elle poursuit sans relâche son objectif de toujours : explorer et agrandir les galaxies insondables de l’univers musical.