Workers
Pascal Charrier & Kami Octet
UNE MUSIQUE POPULAIRE
Grand ensemble de jazz, le Kami Octet est le laboratoire du compositeur et guitariste Pascal Charrier. Avec quelques uns des meilleurs solistes français des musiques improvisées, il compose une matière musicale où son écriture charpentée accueille des fulgurances improvisées en un hommage fraternel aux grandes figures de l’histoire sociale contemporaine.
Compositeur et guitariste de jazz, Pascal Charrier aime à situer son geste musical au carrefour des musiques populaires, celles que toute communauté humaine secrète en propre depuis la nuit des temps et des musiques dites savantes telles qu’elles se sont développées en Europe et dans le monde occidental au cours des derniers siècles. Sa musique, résolument syncrétique, fusionne les apports du jazz américain, des musiques contemporaines européennes et nord-américaines, des musiques populaires et savantes des mondes méditerranéens. Sensible à la puissance narrative de la musique, Pascal Charrier écrit une oeuvre puissante, généreuse, dans laquelle se perçoit la trace émotionnelle d’expériences de vie, celles de grands héros de l’histoire sociale américaine, acteurs des luttes pour l’émancipation des Afro-américains, sources profondes d’inspiration du compositeur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Workers – Une Musique Populaire est avant tout une expérience musicale plutôt qu’un manifeste ou une tribune. Constituée d’architectures solidement charpentées, qui offrent un cadre solide à l’affirmation de solistes au fort tempérament, cette musique est parcourue d’une intense et captivante palpitation, quasi charnelle. À la richesse harmonique et mélodique de l’écriture de Pascal Charrier, les solistes de l’ensemble apportent la chair et le sang. Et par leurs souffles et leurs cris, les matières sonores organiques et bruitistes qu’ils élaborent, convoquent le passé de nos mémoires collectives, comme un hymne, un feu qui apaise, une danse où l’on fraternise.
Pascal Charrier a bénéficié d’une aide à l’écriture du Ministère de la Culture pour la composition du répertoire Workers – Une Musique Populaire. Coproductions AJMI Jazz Club, scène de musiques actuelles, Avignon / Espace Culturel de Chaillol / Conseil Département de Vaucluse / Le Petit Duc, Aix en Provence / Cité de la Musique, Marseille / Le Phare à Lucioles, Sault. Partenaires Réseau Traverses / Théâtre du Bois de l’Aune, Aix en Provence / Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Château-Arnoux-St-Auban / GMEM, Centre national de création, Marseille. Kami Octet est membre de la fédération d’artistes Grands Formats.
© Philippe Clin