PIERS FACCINI & SIMONE PRATTICO
Traditions populaires et folkmusic
Piers Faccini, folksinger anglais d’origine italienne est une personnalité musicale hors norme, aussi fin et délicat que sa carrière est affirmée, internationalement. Sa musique, empreinte d’une délicate poésie, puise aux sources des musiques traditionnelles italiennes, espagnoles, latino-américaines, anglaises, qu’il interprète et revisite avec une extrême sensibilité, accompagné par le percussionniste italien Simone Prattico. Exceptionnel.
« Descendant d’Italiens, d’Irlandais, d’immigrants ashkénazes et gitans, je n’ai pas de raisons de représenter les traditions folk britanniques ou irlandaise davantage que celles d’Afrique de l’ouest. Par contre, j’ai toutes les raisons de pouvoir croiser les styles autant que mon sang a été croisé par tant de langages différents », c’est Piers Faccini qui revendique cette liberté.
Rendant hommage à ses inspirateurs, de Fairport Convention* à Joni Mitchell, puisant dans le folklore napolitain classique ou chez Pino Daniele, dans le blues pur et dur de Muddy Waters à Fela Kuti , dans la tradition malienne de Boubacar Traore et Ali Farka Toure, avec le souci de la simplicité et de la rigueur, le folksinger trace, suit sa ligne de vie et ses partis pris de ne pas en avoir. Le poète vient ici dans sa formule préférée, le duo. Accompagné du percussionniste Simone Prattico avec lequel il tourne depuis plusieurs années, les deux complices produisent un bel exemple de perfection minimaliste. La spontanéité est une autre marque de leurs spectacles, constamment renouvelés, peaufinés, avec le souci de ne pas reproduire d’interprétations convenues. Un folk léger et enlevé, dans la grande tradition. « Reprendre les musiques qu’on adore, c’est se demander toujours comment leur rendre à la fois justice et honneur » nous dit Piers Faccini. Il fait les deux, avec une infinie délicatesse.