Loïc Guénin & Bertrand Cuiller
A Birdcage played with toasting forks
Concert de création pour clavecin, objets sonores et électroacoustique
Entre la musique et les arts contemporains, entre l’écologie et la réflexion politique, s’ouvre la porte de l’imagination. Lui laisser libre cours. Pour nous y promener, nous pouvons faire confiance à deux guides, Loïc Guénin et son laboratoire d’objets sonores, Bertrand Cuiller et sa cage à oiseau de clavecin.
Le chef britannique Sir Thomas Beechman (1879-1961) était un musicien extraordinaire, vif, précis, poétique, et doté d’un humour « anglais » délicieux. Entre autres extravagantes images, il aurait parlé du son du clavecin comme « two skeletons copulating on a tin roof in a thunderstorm » soit : deux squelettes entrain de s’accoupler sur un toit de tôle pendant un orage » puis « a birdcage played with toasting-forks ». Soit, grosso modo : « une cage à oiseaux jouée avec des pinces à rôtir »… Il n’en fallait pas plus à Loïc Guénin, musicien-plasticien à l’imagination particulièrement féconde, pour qu’il propose au claveciniste Bertrand Cuiller de le rejoindre dans son « laboratoire à objets sonores. Et cela venait au meilleur moment dans le parcours du créateur de l’ensemble « Le Caravansérail », déjà conçu pour être tout terrain et lieu d’expérimentation.
« Ma rencontre avec Loïc Guénin à la fondation Royaumont, où nous étions tous deux en résidence, est arrivée à un moment clé. L’action tant répétée, pendant des années, de sortir une partition de ma bibliothèque, la poser sur le pupitre et la jouer, avait perdu son sens. Elle ne pouvait plus être un tout : il devenait indispensable pour qu’elle puisse perdurer, qu’elle ne soit qu’une partie d’un tout, qui est la musique, et qui ne peut, pour vivre intensément en moi, que se nourrir d’une autre forme d’inconnu que « comment vais-je jouer cette musique écrite il y a 300 ans ? C’est à dire, ré-ouvrir les frontières de l’imagination ».
Le travail en commun porte ses fruits, ouvre alors largement ces grands espaces.
Naît alors un spectacle mêlant pièces écrites, improvisations et relectures contemporaines de pièces du répertoire, une nouvelle garde-robe pour le clavecin conjugué aux objets sonores hétéroclites de Loïc Guénin. Toujours inattendu et jubilatoire.
Une co-production Le Phare à Lucioles / Abbaye de Noirlac /Cité Musicale de Metz / Espace Culturel de Chaillol. Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté.
CABANE [Chaillol]
CABANE [Chaillol] • En 2018, installée pendant trois mois sur les hauteurs de Chaillol, la CABANE[S] du compositeur Loïc Guénin avait offert à de nombreux promeneurs poussés par la curiosité un moment paisible et contemplatif invitant à l’écriture. En 2019, les nombreux messages collectés feront l’objet d’une création musicale sous forme de vignettes sonores et participatives diffusées avant chacun des concerts donnés à l’Église du hameau de St-Michel pendant le festival • création mondiale, commande 2019 de l’Espace Culturel de Chaillol