Bertrand Cuiller
Clavecin
Bertrand Cuiller est claveciniste et directeur musical du Caravansérail. Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a débuté le clavecin à huit ans avec sa mère. À treize ans, il a rencontré Pierre Hantaï qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a également étudié le clavecin au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) avec Christophe Rousset. Passionné par le son du cor, il a appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait à dix-neuf ans le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
En tant que claveciniste, Bertrand Cuiller affectionne particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Mirare et Alpha (“Mr Tomkins his Lessons of Worthe” et “Pescodd Time”). Il a également gravé pour ces labels des concertos de Jean Sébastien Bach avec l’ensemble Stradivaria, ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses enregistrements ont été chaleureusement accueillis par la presse et le public. Son dernier album solo, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, était Choc de l’Année Classica 2015. Sa récente collaboration avec harmonia mundi lui permet de réaliser un grand projet sur plusieurs années autour de intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin.
Il se produit comme chambriste avec Bruno Cocset et les Basses Réunies, la violoniste Sophie Gent et la flûtiste Marine Sablonnière. Bertrand Cuiller dirigeait en 2012-13 l’opéra Venus et Adonis de John Blow, avec Céline Scheen, Marc Mauillon et les Musiciens du Paradis. À la suite de cette expérience de direction, Bertrand Cuiller a créé Le Caravansérail dans le but de travailler sur des compositeurs qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite explorer en grand effectif. Bertrand Cuiller et le Caravansérail étaient en résidence à la Fondation Royaumont de 2014 à 2017, ce qui leur a permis de créer plusieurs programmes ambitieux comme A Fancy et les Concertos Brandebourgeois de J.S Bach.