Julie Huguet & Roy Amotz
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
Carte d’identité +
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Récital pour flûtistes en mouvement [création]
Les flûtistes Julie Huguet et Roy Amotz forment un duo rare. Soudés par une commune conception de la musique et de la puissance spirituelle du souffle, les deux musiciens ont été accueillis en résidence pour approfondir leurs recherches. En solo ou à deux flûtes, alternant traverso et flûte moderne, ils ont imaginé un moment de musique intime, une conversation partagée au bord du silence, un moment précieux, entre répertoire baroque et oeuvres d’aujourd’hui.
Lorsqu’un flûtiste propose un concert en sonate, c’est le plus souvent associé à un instrument polyphonique qui offre un point d’appui à sa ligne pure et légère. Un vaste répertoire pour flûte et clavecin ou piano, harpe ou guitare s’est constitué au fil des siècles, d’une richesse formidable. Mais il distribue les rôles, les hiérarchise, plaçant le flûtiste en situation de soliste, de prima donna. Pour ce récital, c’est à un tout autre exercice que se livrent les flûtistes Julie Huguet et Roy Amotz. Dans une parfaite égalité des ressources expressives – il n’est plus besoin de lutter contre la puissance sonore du piano – les deux musiciens, qui partagent de grandes complicités, sont tournés l’un vers l’autre, alternant traverso et instrument moderne. Comme deux amis qui entretiennent une conversation libre et désintéressée, ils échangent quelques mots, quelques pensées, posées dans le silence grandiose d’un paysage de montagne. La scène eut d’ailleurs lieu, un soir de février, après une journée de répétition, un dialogue musical s’est alors improvisé sur le plateau de la Coche qui offre de la vallée du Champsaur un point de vue à couper le souffle. Les flûtes sorties, les souffles retrouvés, mêlés en une célébration de l’instant, souvenir impérissable que ce programme revisite et amplifie. De William Friedman Bach, l’un des fils prodigue de Jean-Sébastien à Fabien Touchard, jeune compositeur français en passant par Philip Glass et Pierre Danican Philidor, le programme présente également quelques pièces en solo, ponctuation délicieuse de Claude Debussy ou John Thow.
© Crédit photo Alexandra Polin
Distribution
Programme
Wilhelm Friedemann Bach Duos from F. 54-59 | John Thow To invoke the clouds | Philip Glass Piece in a shape of a square for two flutes | Fabien Touchard Loeda [création] Commande de l’ECC | Claude Debussy Syrinx | P. Philidor troisième suite pour deux flûtes