Ivresses – COMPLET
Shadi Fathi, Ourania Lampropoulou, Isabelle Courroy
ATTENTION, l’espace de stationnement est limité !
Privilégiez le COVOITURAGE
Le concert est COMPLET. Toutefois vous pouvez envoyer un mail à coordination@festivaldechaillol.com pour être mis sur liste d’attente.
MUSIQUES DU MONDE AU DOMAINE ALLEMAND
Dans les splendides chais du Domaine Allemand, l’un des plus anciens des Hautes-Alpes, trois grandes solistes au féminin font résonner jusqu’à l’ivresse les héritages musicaux millénaires des traditions perses, grecques, d’Europe orientale et d’Anatolie. Trois récitals uniques entrecoupés de dégustations découverte dont celle du Mollard, cépage endémique.
Écouter les musiques du monde c’est choisir le dépaysement de l’écoute. Comme le voyageur fraichement arrivé en pays étranger, l’auditeur est désorienté, les repères manquent. Et, naturellement, c’est le pittoresque qui l’emporte de prime abord : des instruments peu communs aux tempéraments inégaux, des mélodies mélismatiques, des rythmes assymétriques, le temps musical qui se déploie selon d’autres règles, dans d’autres directions… tout semble régit par d’autres lois. Après quelques minutes, s’il consent à renoncer aux jalons qui lui sont habituellement points d’appui, l’auditeur attentif trouve de nouveaux chemins, à la rencontre de l’Autre par la musique offerte en partage. Et l’exotisme s’efface devant la beauté claire d’un chant venu du fond des âges. C’est à cette aventure de l’écoute que nous convient Isabelle Courroy, Shadi Fathi et Ourania Lampropoulou. Pour ce concert accueilli au Domaine Allemand, les trois musiciennes, qui comptent parmi les solistes les plus renommées de leur instrument, se produiront tour à tour en récital, faisant entendre le kaval, la famille des flûtes obliques d’Europe orientale, la setâr, le luth iranien à manche long et le santouri, le cymbalum grec. Virtuoses autant qu’érudites, toutes trois sont dépositaires d’un héritage millénaire, où chaque Maître, depuis la nuit des temps, apporte sa contribution. Entre chaque solo d’une quarantaine de minutes, choisis avec soin, un verre de vin du domaine et quelques lignes de poésie viendront ponctuer une soirée placée sous le signe de l’ivresse des sens.