Ourania Lampropoulou
Santouri

Ourania Lampropoulou est une virtuose de santouri (cymbalum grec). Étant une figure de proue de son instrument depuis son plus jeune âge, elle œuvre dans le prolongement de son professeur et master de santοurι grec, Tasos Diakogiorgis.
Née à Athènes, elle a étudié le piano, la musique byzantine, l’analyse musicale, l’orchestration et la direction d’orchestre en Grèce et en France. Elle a obtenu son diplôme en musicologie au département de Musique de l’Université d’Athènes qu’elle a complété avec succès par le programme d’études supérieures interdépartemental de Communication et des Médias à l’Université d’Athènes, intitulé «Musique et communication ».
Musicienne professionnelle depuis 1998, elle collabore avec des ensembles de musique traditionnelle, ancienne et contemporaine en Grèce et à l’étranger, notamment avec Domna Samiou, Chronis Aidonidis, Petroloukas Chalkias, Kalman Balogh, Marta Sebastian, Christos Zotos, Dominique Vellard et l’Ensemble Gilles Binchois.
Elle a collaboré également avec des compositeurs contemporains pour la présentation de leurs créations, Mikis Theodorakis, Dimitris Papadimitriou, Christos Leontis, Christodoulos Halaris, Orestis Karamanlis, Ilias Andriopoulos, Nikos Maragopoulos, Theodoros Abatzis, Dominique Vellard, Martin Romberg, Henri-Claude Fantapié et avec des orchestres symphoniques : ERT Musique d’ensemble, KOA, Orchestre Symphonique de Chypre, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre régional d’Avignon, Orchestre de CNSMDP, Orchestre National de l’île de France, Jeune Philharmonie du Seine-Saint Denis. Elle a participé à de nombreux enregistrements de musique traditionnelle grecque pour des enregistrements discographiques, pour la télévision, le théâtre et le cinéma.
Elle vit à Paris depuis 2010, où elle exerce dans la direction, l’arrangement et l’interprétation de musique ancienne, traditionnelle et contemporaine. Son style et sa maîtrise d’interprète et ses vastes connaissances musicales sont très reconnues et sollicitées. Elle a enseigné au Département de musique folklorique (IUT d’Épire), au Département de musique Science et Art (Université de Macédoine), au Conservatoire national à Athènes / Grèce et au projet DEMOS de la Philharmonie de Paris, ainsi qu’à des master classes internationaux (Philharmonie de Paris, Académie de Banska Bystica-Slovakie, Akadémie de Minsk-Biélorussie, Labyrinthe et Music Village- Grèce).
En 2021, elle a obtenu le Doctorat d’« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts – Spécialité Musique » à l’Université Paris XIII au terme de la soutenance de sa thèse intitulée : « Le Rébétiko du Pirée : implications du Makam dans la période de l’entre- deux-guerres ».