Concert de l’académie de musique de Chaillol
Musique de chambre française
Chambristes accomplis, les professeurs des Stages de Chaillol proposent deux programmes, taillés dans l’étoffe délicate et chatoyante de la musique française du siècle dernier à nos jours. De Fauré, Satie et Debussy jusqu’à Rossé, Escaich, Connesson et Ginoux, deux soirées comme une mosaïque de timbres et de couleurs, dans une approche didactique et généreuse du concert.
Pour leur second récital à Chaillol, les professeurs de l’Académie cessent de prodiguer leurs conseils aux jeunes pousses musiciennes et poursuivent, sous les projecteurs, leur exploration de la musique hexagonale. C’est un programme généreux et original qu’ils ont manigancé en bande sonore organisée. Il court de Ma mère l’Oye, délicieux contes de Perrault illustrés pour piano à quatre mains par Ravel, comme Chabrier le fit pour son Cortège burlesque, ou d’une Fantaisie de Fauré à des compositions de notre temps : l’énergique et pulsée Disco Toccata de Guillaume Connesson, OX de François Rossé…
On se laisse porter par la mosaïque de timbres qui s’échappent de cordes grattées par un plectre en trémolos (Bagatelles de Marc Eychenne), chantent à la pointe d’un archet et décollent, d’un souffle, au cliquetis de clefs martelant un cylindre d’ébène (Complexes de Lionel Ginoux) ou un tuyau argenté (Unanswered Question de Tristan Murail) …
Tout une palette sonore à découvrir qui s’achève par un « bœuf » concocté par Vincent Beer-Demander à partir Trois pièces de Jean Françaix ! Festif !