Thibaut Trosset
Transcription, accordéon
Dès 2011, alors
qu’il étudie dans les classes supérieures d’écriture et
d’accordéon au CNSMD de Paris, Thibaut Trosset se lance dans des
arrangements ambitieux, comme celui de l’opéra Cosi fan Tutte de
Mozart pour accordéon et 6 chanteurs lyriques, ou encore
Casse-noisette de Tchaikovski pour deux accordéons.
Il se
consacre pendant plusieurs années à étendre le répertoire de son
instrument à travers ce type de travaux.
Pour autant, il ne délaisse pas les autres instruments, lui qui a pratiqué longtemps le piano, le clavecin et aussi le violon. Au gré des commandes qui lui sont faites, il va réarranger totalement un Américain à Paris de Gershwin pour piano, accordéon et bandonéon ad lib, et transcrire les Tableaux d’une exposition de Moussorgski pour septuor à cordes et vents.
C’est avec le quatuor Aeolina (quatuor d’accordéons) qu’il remet à partir de 2019 son instrument de prédilection au centre de ses transcriptions. Avec entre autres la Symphonie Fantastique de Berlioz (enregistrement à paraître au label Klarthe), la 4ème de Mahler, et plus récemment la 6ème symphonie « Pathétique » de Tchaikovsky (commande du festival de Chaillol et des Nuits de Nacre, création 2022).
Parmi les enregistrements à paraître, il y aussi celui du Trio Philia (accordéon, violon, violoncelle) qui interprète son arrangement de la Folia de Vivaldi et de la Toccata de Prokofiev (commande du Festival Auvers-sur-Oise).
Enfin, depuis 2021, Thibaut Trosset est sociétaire de la SACEM et ses compositions et arrangements y sont déposés.