les territoires

Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

La Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar s'inscrit dans le territoire du Pays Gapençais. Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes du Champsaur Valgaudemar regroupe 3 communautés de communes avec lesquelles nous avions déjà l'habitude de travailler :

.

> La communauté de communes du Champsaur rassemblait plus de 6600 habitants répartis sur quinze communes : Ancelles, Buissard, Chabottes, Forest Saint-Julien, La Fare, La Motte, Laye, Le Noyer, Les Costes, Poligny, Saint-Eusèbe, Saint-Bonnet, Saint-Laurent du Cros, Saint-Julien et Saint-Michel de Chaillol.

En 1996, le Festival de Chaillol est né et a fait ses premiers pas au sein de ce territoire avant de partir à la découverte des autres vallées du département. Mais nous revenons régulièrement aux sources, et ce partenariat historique continue de donner lieu à de très beaux instants musicaux, entre concerts, rencontres avec les artistes, balades ou siestes musicales...

.

> La communauté de communes du Haut Champsaur rassemblait plus de 2100 habitants répartis sur les communes de Saint-Jean Saint-Nicolas, Champoléon, Orcières et Saint-Léger-les-Mélèzes, et s'inscrit sur le territoire du Pays Gapençais.

Les églises, les salles communales et, depuis 2015, la Maison du Berger, sont les écrins bienveillant et accueillant où nous avons plaisir à aller faire résonner des notes de musique.

.

> la Communauté de Communes du Valgaudemar rassemblait plus de 1600 habitants répartis sur huit communes : Saint-Firmin, Aspres-lès-Corps, La Chapelle en Valgaudemar, Chauffayer, Le Glaizil, Saint-Jacques en Valgaudemar, Saint-Maurice en Valgaudemar et Villar Loubière.

Ces hauts sommets et ces paysages protégés voient émerger chaque année de très beaux moments musicaux, fruits de la complicité entre l'Espace Culturel de Chaillol et cette communauté de communes.

Communauté de communes Serre Ponçon - Val d'Avance

La Communauté de Communes Serre Ponçon Val d'Avance s'inscrit au cœur du Pays Gapençais.

Depuis janvier 2017, elle regroupe la Communauté de communes de la Vallée de l'Avance avec laquelle nous avons l'habitude de travailler et celle du Pays de Serre-Ponçon.

La Communauté de communes de la Vallée de l'Avance rassemblait plus de 7800 habitants répartis sur neuf communes, de part et d'autres de la rivière de l'Avance : Avançon, La Bâtie Neuve, La Bâtie Vielle, Valserres, Montgardin, La Rochette, Rambaud et Saint-Étienne le Laus.

Depuis 2009, nous tissons avec cette Communauté de Communes un partenariat enrichissant qui donne lieu à de très beaux moments musicaux, dans le cadre des Week-Ends Musicaux, comme au cœur du festival...

La communauté de communes du Pays de Serre-Ponçon comptait 9 communes (Venterol, Piégut, Rochebrune, Bréziers, Bellafaire, Théus, Remollon, Rousset et Espinasses) et  2 404 habitants.

Communauté de communes Buëch Dévoluy

La Communauté de Communes Buëch-Dévoluy depuis le 1er janvier 2017, regroupe 2 communautés de communes avec lesquelles nous avions déjà l'habitude de travailler :

Celle du Buech Dévlouy rassemblait plus de 7500 habitants répartis sur douze communes, de part et d'autres de la rivière du Petit Buëch : Chabestan, Châteauneuf d'Oze, Le Dévoluy, Furmeyer, Montmaur, Oze, Manteyer, La Roche-des-Arnauds, Saint-Auban d'Oze, Veynes, Le Saix.

Une petite chapelle perchée sur une colline, une salle des fêtes, une église au cœur du village, tels sont les écrins qui accueillent, lors des froides soirées d'hiver ou des doux crépuscules estivaux, les concerts de l'Espace Culturel de Chaillol.

et la Communauté de Communes du Haut-Buëch rassemblait plus de 1800 habitants répartis sur huit communes : Aspres-sur-Buëch, Aspremont, La Faurie, La Beaume, La Haute-Beaume, Montbrand, Saint-Julien-en-Beauchêne et Saint-Pierre d'Argençon. Elle s'inscrit dans le territoire du Pays Sisteronnais-Buëch et jouxte le département de la Drôme. C'est au cœur de paysages préservés que fleurissent les concerts de l'Espace Culturel de Chaillol, en partenariat avec cette communauté de communes.

La communauté de communes Buëch Dévoluy est un établissement public de coopération intercommunale à caractère administratif (EPCI) qui a été créé, sous la forme d'un SIVOM en 1979, puis d'un District, en 1987, puis de la Communauté de communes des deux Buëch en 2000.

Le 1er janvier 2014, la Communauté de communes des deux Buëch devient la Communauté de communes Buëch Dévoluy (CCBD) avec l'intégration de la commune du Dévoluy.

Le 1er janvier 2017 la communauté de communes Buech Dévoluy fusionne avec la communauté de communes du Haut Buëch. Elle comporte désormais 20 communes et plus de 9000 habitants.  

Communauté de communes de Tallard Barcillonnette

Barcillonnette, Châteauvieux, Esparron, Tallard, Lettret, Lardier-et-Valença, Fouillouse, Neffes, La Saulce, Sigoyer et Vitrolles sont les onze communes qui composent la Communauté de Communes de Tallard Barcillonnette, située sur le territoire du Pays Gapençais et rassemblant 6900 habitants.

C'est plus spécifiquement avec Tallard que nous développons un enrichissant partenariat, même si, parfois, nous nous égarons avec bonheur dans les autres villages de ce beau territoire.

 

Site de la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette

 

Gap

Escales musicales durant les Week-Ends Musicaux, concerts dans le cadre du Festival – qui s'inscrivent au cœur de la programmation culturelle estivale « Gap en Fa Mi Sol » de la ville de Gap – rencontres autour des artistes et de leur travail : tels sont les fruits du partenariat liant l'Espace Culturel de Chaillol et Gap.

Avec plus de 41000 habitants, cette dernière s'inscrit au sein de la Communauté d'Agglomération du Gapençais, aux côtés des communes de La Freissinouse et Pelleautier, sur le territoire du Pays Gapençais.

 

Site de la ville de Gap

Site de la ville de Gap - Page Culture

 

Communauté de Communes de Serre Ponçon

En 2015, nous avons tissé un partenariat avec la Communauté de Commune de l'Embrunais. Initié grâce à la persévérance de l'Abbaye de Boscodon, il fut inauguré par un concert de la violoniste Anna Göckel à la Cathédrale d'Embrun durant le Week-End Musical #2 Bach sei solo et par un concert de Françoise Atlan et Nidhal Jaoua à l'Abbaye de Boscodon durant le Week-End Musical #4 Et Myriam chanta…

Cette Communauté de Communes rassemble plus de 10400 habitants répartis sur huit communes, de part et d'autres de la Durance : Baratier, Châteauroux-les-Alpes, Crévoux, Embrun, Crots, Les Orres, Saint-André d'Embrun et Saint-Sauveur. Elle est au cœur du territoire du Pays S.U.D (Serre-Ponçon, Ubaye, Durance).

 

 

Site de la Communauté de Communes de Serre Ponçon

 

En 2017 cette communauté de communes rejointe par Chorges, le Sauze du Lac, Pontis, Prunières, Puy Sanière, Puy Saint Eusebe, Savines le Lac est devenue Communauté de Communes de Serre Ponçon.

 

Nous conservons notre partenariat avec Chorges et l'Abbaye de Boscodon, débutons un partenariat avec Savines et renforçons le partenariat avec Embrun.

Pays Sisteronnais

S'inscrivant au cœur du territoire du Pays Sisteronais-Buëch, les Communautés de Communes de Ribiers Val de Méouge et du Laragnais, accueillent, au gré des occasions, des concerts de l'Espace Culturel de Chaillol, entre montagnes et Provence.

 

Site de la Communauté de Communes de Ribiers Val de Méouge

Site de la Communauté de Communes du Laragnais

 

Communauté de communes de la Vallée de l'Oule

Car il est très stimulant de sortir de son territoire de prédilection pour découvrir de nouveaux horizons, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oule et ses 199 habitants – répartis sur les communes de Bruis, Saint-Marie et Montmorin – accueille également quelques uns de nos concerts. Elle s'inscrit sur le territoire du Pays Sisteronais-Buëch.

 

hors territoire