le festival

FESTIVAL 2017

 

le festival débutera le 18 juillet et fermera ses portes le 12 août 2017.

 

Pour cette 21e édition ... le jazz métissé Hubert Dupont entre tradition orientale et des musiques improvisées, Mazalda et son style inclassable qui mèle fanfare de rue, musique du Maghreb avec le chanteur Sofiane Saidi et invite Manu Théron et l'occitan, le programme puissant de l’Ensemble De Caelis, tissant la musique d’Hidegarde de Bingen à celle de Zad Moultaka, en passant par un concert «Mozart - Bach - Boeuf» donné une unique fois par le Chesapeake Youth Symphony Orchestra en tournée européenne, un concert orgue et clarinette à la cathédrale de Gap, 2 concerts de l'Académie de musique de Chaillol, le récital de la claveciniste co-directrice de l’Ensemble Café Zimmermann, Céline Frisch, un ciné-concert sur The Lodger d'Alfred Hitchcock, l’inventivité de l’Ensemble Cbarré, la création d’un spectacle pour le jeune public par le compositeur Benoît Menut sur un texte de Jean Giono, les Three Horns Two rythm du trompettiste de jazz Fabien Mary, l'étonnant Quatuor à Plectres de France dans une proposition mêlant musiques de film et répétoire de musique française, la création d’une pièce de Lior Navok commandée pour la pianiste Marie Vermeulin et la violoncelliste Noémi Boutin, le tango intense des 4 musiciennes de Los Lobos del Tango et la fougue et le talent de Pierre Fouchenneret et son Trio Opus 71 ... devrait une fois de plus faire résonner la musique au plus haut !

 

Planning festival 2017

 

Entre Alpes et Provence,
une itinérance musicale en territoire rural de montagne.
 
Entre mémoire et novation,
chemins dans les musiques d'aujourd'hui. 
 
Le festival de Chaillol met en oeuvre une programmation particulièrement riche, qui fait résonner, soir après soir pendant près d’un mois, les silences habités du patrimoine haut-alpin, de la petite église du hameau de Saint-Michel de Chaillol, berceau de l’évènement, à la majestueuse Cathédrale d’Embrun, du Château de Montmaur à l’Abbaye de Boscodon, en passant les nombreuses chapelles des communes rurales du département, à l’acoustique précieuse. Et le public de circuler d’une vallée à l’autre, à la découverte d’un territoire d’exception.
 
Il fait suite aux Week-Ends Musicaux qui se déploient sur le territoire sur le même principe, pendant 4 jours à la fin de chaque mois, de janvier à juin. 

En quelque vingt-cinq concerts, deux balades musicales, d’innombrables moments de rencontres, débats, cafés littéraires… le festival de Chaillol est une invitation à vivre plus haut, et en musique !…

 

 

 

> les archives !