Harmonies poétiques et romantiques
Lucile Dollat
Improvisation, répertoire et création
Dans la génération d’organistes qui s’épanouit actuellement, la personnalité musicale de Lucile Dollat se distingue nettement. Formée auprès des plus grands maîtres, d’Olivier Latry à Michel Bouvard ou Thierry Escaich, elle a remporté plusieurs prix internationaux, jalons indispensables d’une carrière prometteuse. Organiste en résidence à la Maison de la Radio et de la Musique et artiste associée à la Fondation Royaumont, elle a élaboré un programme sur mesure pour l’orgue Dunand de la Cathédrale de Gap, point d’équilibre entre tradition et modernité, chefs-d’oeuvre intemporels et trésors oubliés, dont quelques oeuvres de compositrices que l’histoire a injustement passées sous silence. Improvisatrice, attachée à défendre la musique de son temps, Lucile Dollat a souhaité intégrer à son programme une improvisation et la première audition d’une oeuvre du compositeur Federico Perotti, disciple du maître italien Salvatore Sciarrino.
En partenariat avec Les Mardis de l’Orgue
© Robin Le Bervet
Distribution
Programme
PROGRAMME
Elsa BARRAINE (1910-1999) : Premier Prélude et Fugue pour orgue
Franz LISZT (1811-1886) : 4e Consolation en ré bémol Majeur S. 172/4
Lucile DOLLAT (1997) : Improvisation
Fanny MENDELSSOHN (1805-1847) : Prélude en sol majeur pour orgue
Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Variations Sérieuses (transcription : Reitze SMITHS)
Federico PEROTTI (1993) : Commande de l'Espace Culturel de Chaillol
Maria Theresia VON PARADIS (1759-1824) : Sicilienne
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : Fantaisie en Fa mineur pour orgue mécanique KV. 608