Retour sur le Coissard balbutant - Quatuor Béla

concert parlant

Billetterie

28/07/2014 - 21h

Église des Costes - Aubessagne Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Rencontre entre un quatuor de musique contemporaine et un musicien traditionnel improvisateur. «Retour sur le Coissard Balbutant» a fait l’objet d’une aide de l’ADAMI.

Derrière ce nom énigmatique se cache un drôle d'oiseau, avec les plumes duquel on a, de tout temps, écrit les vérités les plus indiscutables et dont l'inquiétante disparition préoccupe philosophes et scientifiques. Cette fable contemporaine, drôle et absurde, est née de la rencontre savoureuse entre le quatuor Bela et Jean-François Vrod, conteur, improvisateur, artiste inclassable.


NOUVEAUTES ! C'est à l'esprit curiosité, dont est amplement pourvu le public fidèle à Chaillol depuis 18 ans, que s'adresse le Quatuor Béla. Créé en 2006 par quatre musiciens issus des C.N.S.M. de Paris et de Lyon, l'ensemble a d'emblée, avec l'audace qui caractérise la jeunesse, choisi de défendre et diffuser la musique d'aujourd'hui. C'est en imaginant, par exemple, des formes atypiques de concert que ces quatre jeunes hommes redonnent à la musique dite « classique » une fonction innovante, en connexion avec le monde actuel.

Il en va ainsi du projet transversal qu'ils inventent avec le musicien traditionnel, improvisateur et conteur Jean-François Vrod. Sous le titre énigmatique Retour du Coissard balbutant, se cache une fable moderne sur un oiseau imaginaire qui prend la forme d'une « parabole du monde civilisé contemporain », « objet du désir » de créer du neuf. S'y mêlent la facétie et l’ironie philosophique, de stridents froissements d’ailes et des mélodies traditionnelles, des improvisations et des compositions, des bribes de répertoire...

Mais quel est donc cet oiseau rare ? « Un vulgaire moineau, mouette rieuse, chouette chevêche ? ... Gardien volant de vérités précieuses ?»...

A dépister sans modération !

distribution

Jean-François Vrod - conte et violon

Frédéric Aurier - violon

Julian Boutin - violon alto

Julien Dieudegard - violon

Luc Dedreuil - violoncelle

Jean François Vrod - violon et parole

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi