FAURE PROJECT

musique de chambre

Billetterie

3/08/2016 - 21h

Maison de la Vallée - Pont du Fossé Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Tel un un marcheur attentif amoureux de son massif, le pianiste Simon Zaoui fréquente la musique de Gabriel Fauré depuis l’enfance, conversation ininterrompue, essentielle, dont atteste aujourd’hui sa discographie. En compagnie du ténor David Lefort et du violoniste Pierre Fouchenneret, et avec quelques partenaires de coeur, il nous conduit sur ses chemins secrets, tracés dans l’oeuvre pour piano, la musique de chambre et la musique vocale du maître français.

 

Le temps de deux concerts, Simon Zaoui, pianiste et directeur artistique du Projet Fauré, s’entoure de musiciens (et amis) pour un programme de musique de chambre autour du compositeur français Gabriel Fauré (1845-1924). Affectionnant particulièrement le langage de ce dernier depuis son enfance, il interprète en 2007 au Regard du Cygne à Paris l’intégrale de sa musique de chambre. Avec le ténor David Lefort et plusieurs partenaires de cœur, Simon Zaoui réunit des œuvres vocales et instrumentales, toutes empreintes de nostalgie et d’une indicible couleur pure typiquement fauréenne. Les deux soirées soulignent également la Sonate pour violon seul et le Prélude IV pour piano seul de Georges Bœuf, compositeur marseillais autant intéressé par la musique électroacoustique ou expérimentale que par le travail du traitement du son ou encore l’organologie (l’étude des instruments de musique) ! Ce choix de programmation si judicieux permet à l’oreille de mieux percevoir le travail compositionnel de Fauré, tant par sa recherche harmonique que par l’univers sonore qu’il crée dans sa subtile musique de chambre. Lors du second concert de ce projet, les musiciens choisissent un contemporain et ami de Fauré, Ernest Chausson (1855-1899) en jouant son Concert pour violon, quatuor à cordes et piano. Quant au compositeur franco-bulgare Emile Naounoff, il est directement lié à la tradition de la mélodie française, étant élève de Nadia Boulanger, elle-même élève de Fauré ! Il compose pour Simon Zaoui et David Lefort, ses trois Mélodies de La Bonne Chanson, si raffinées, que tous deux créent en février dernier à Chaillol.

 

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

 

distribution

Camille Fonteneau - Violon Caroline Vernay - Violon David Lefort - ténor, chant Léa Hennino - Alto Maja Bogdanovic - Violoncelle Pierre Fouchenneret - Violon Simon Zaoui - piano

programme

> Deuxième sonate pour violon et piano op. 108- Gabriel Fauré
> La Bonne Chanson pour voix, quatuor à cordes et piano op. 61 - Gabriel Fauré
> Sonate pour violon seul - Georges Boeuf
> Premier quintette pour piano et cordes op.89 - Gabriel Fauré

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi