David Lefort
ténor, chant
Lauréat de plusieurs concours de chant (mélodie à Toulouse, Paris et St-Jean-de-Luz, chant baroque à Chimay et Clermont-Ferrand) David Lefort est invité par d’importantes scènes lyriques françaises (Opéra de Paris, Opéra de Lyon, Capitole de Toulouse, Opéra de Lille…). Il affectionne particulièrement le lied et la mélodie française, qu’il pratique régulièrement avec Simon Zaoui depuis 12 ans (Schubert /Winterreise et Schwanengesang, Schumann/Liederkreis, mélodies de Poulenc, Fauré, Ravel…). Il a enregistré un cd de mélodies de Poulenc en 2003, récompensé par un Orphée d’Or, puis en 2011 avec Simon Zaoui pour le label Hortus, un disque de mélodies de Gounod « Biondina ». En 2015, paraît un album pour Sony Classical « Les Ténors Classiques », où il partage l’affiche avec l’orchestre de la Garde Républicaine, Robert Getchell et Olivier Coiffet. Tout comme Simon Zaoui il a participé à la création du Grand Tomple ou l’épopée extraordinaire des Hauts-Alpins en Amérique, commande 2014 de l’Espace Culturel de Chaillol à Ivan Solano et Catherine Peillon. D’autre part, il anime régulièrement des ateliers de sensibilisation au chant lyrique en école maternelle, primaire et collège, ainsi qu’auprès des publics « empêchés » (hopital, prison, handicapés).
Avec Simon Zaoui, il prépare un nouvel album autour de La Bonne Chanson de Verlaine avec des œuvres de Gabriel Fauré, Charles Koechlin, Nadia Boulanger et une création-commande d’Emile Naoumoff, à paraître toujours chez Hortus en 2016. Le programme a été joué dans le cadre des Week-End Musicaux de l’Espace culturel de Chaillol du 25 au 28 février 2016.
David Lefort est membre titulaire du Choeur de Radio France, et collabore régulièrement avec des ensembles comme Accentus, Les Eléments, l’Ensemble Jacques Moderne, La Main harmonique, Arsys Bourgogne.