Ateliers – Chant collectif
avec Cécile Voltz
Prenant appui sur les polyphonies de tradition orale de diverses origines, ce stage se propose d’explorer la disponibilité corporelle, la mobilisation du tonus vocal, l’ouverture de l’écoute, l’équilibre des résonances, l’état de présence, qui permettent à chacun l’accès simple et premier au chant naturel.
Explorer les spécificités du chant collectif. Porter et se laisser porter par le groupe, plongeant ainsi dans la dimension d’unité qu’offre la voix polyphonique. L’immersion est un état d’écoute, de disponibilité et de partage. Mélodies d’ailleurs, langues inconnues, rythmes qui nous traversent, sans jugement ni besoin de tenir ou retenir.
Ouvert à tous, ce voyage vers la source du chant s’inscrit dans une perspective d’évolution personnelle, à la croisée du créatif, du musical et de la conscience de soi.
Pour plus de renseignements et réservation, contactez Noémie au 09 82 20 10 39 ou coordination@festivaldechaillol.com
Cécile Voltz
Avec une formation classique instrumentale et chorale en conservatoire de musique (piano, violoncelle, écriture, analyse, accompagnement au piano, direction de choeurs, titulaire du D.E. de formation musicale), elle s’est formée au diplôme pédagogique d’éducation musicale Willems (l’apprentissage musical du petit enfant), puis à la méthode Feldenkrais (méthode somatique d’apprentissage par le mouvement). Passionnée depuis toujours par la question de la transmission et de l’apprentissage sous toutes ses formes, c’est cette recherche qui guidera son chemin professionnel et constituera les fondements de son enseignement.
Elle développe donc depuis plusieurs années la relation voix-corps-espace, en tant qu’enseignante au sein de diverses structures institutionnelles, écoles de musique, CFMI d’Orsay et d’Aix en Provence. Fondatrice du « chant de l’écoute », espace d’enseignement autour de la voix, du souffle et du corps en mouvement, par la transmission des chants de tradition orale, dans le cadre d’ateliers d’exploration et de stages basé à Aix-en-Provence. La création de Triolmeta, trio vocal a capella, constitue la dimension de a propre présence en public, dans un répertoire de polyphonies de tradition orale.