Federico Perotti
Federico Perotti est né à Plaisance (Italie) en 1993 et est diplômé avec mention en orgue avec Enrico Viccardi et en composition (V. Zago, C. Ballarini) en étudiant aux conservatoires de Côme et de Milan, puis en se spécialisant avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana. et avec Francesco Filidei à Paris. Il est diplômé d’un Konzertexamen en composition de la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Cologne) dans la classe de Miroslav Srnka.
En 2024, il obtient une résidence artistique à la Cité des Arts de Paris. En 2023, il a remporté le concours « International Kaija Saariaho Organ Composition Competition » dans la catégorie « Concerto pour orgue et orchestre symphonique » qui sera créé au Musiikkitalo d’Helsinki avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise. En 2022, il participe en tant que compositeur à l’Académie Quatuor Diotima. En 2021, il a remporté l’appel de partition « Estovest Festival ».
Il a participé à plusieurs masterclasses d’interprétation de la musique d’orgue organisées par Montserrat Torrent, Andreas Liebig, Micheal Radulescu, Jean Claude Zehnder, Christopher Stembridge, Ferdinando Tagliavini, François-Henri Houbart, Manuel Tomadin, Enrico Viccardi et Giancarlo Parodi. Il a joué comme soliste dans des festivals nationaux et internationaux et comme continuiste avec des formations et des groupes tels que l’Orchestre YMEO, l’Accademia Barocca Italiana, l’Orchestre Filarmonica Italiana, Anima&Corpo et l’Orchestre Farnesiana.
Il est l’organiste titulaire de la Cathédrale de Plaisance.
Pièce pour orgue seul – Commande de l’Espace Culturel de Chaillol, pour Lucile Dollat