Les Voix Animées
Nymphes des Bois
Musique médiévale et d’aujourd’hui
Le chanteur Renaissance est un homme comme les autres et la musique de cette période à la portée de tous. Luc Coadou et les chanteurs des Voix Animés rendent vivantes, tendres et audacieuses les polyphonies somptueuses des compositeurs de l’école franco-flamande. Autour de Josquin Desprez et de son maître vénéré Jehan Ockenghem, gravitent d’autres compositeurs qui s’acoquinent avec les nymphes…
Depuis leur création en 2009, Les Voix Animées, arrimées à leur directeur musical Luc Coadou, se consacrent à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique vocale de la Renaissance. Ensemble vocal à géométrie variable, entre 4 et 8 voix, chantant à ce qu’on appelle « un par voix », reprennent ce répertoire recherché, élégant, recréant ces toiles finement tissées, des dentelles ornementées de la tradition occidentale polyphonique ancienne.
Mais nos chanteurs sont aussi un peu farceurs. Depuis quelques années, ils imaginent et réalisent des web séries hilarantes ; « vidéos de promotion » ou « voyage intersidéral ». « Le chanteur Renaissance est un homme comme les autres (sauf le contre ténor). » Ils fourmillent d’idées, jouent parfaitement la comédie et à travers leurs sketchs, en se déguisant, en changeant les textes ou les langues, en mettant en scène les chansons, rendent singulièrement vivant ce répertoire.
Leur compositeur emblématique s’appelle Josquin des Près. Considéré comme la figure centrale de l’école franco-flamande, mouvement de renouveau musical né à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, Josquin des Près se situe au beau milieu de cette mouvance. C’est l’âge d’or de la polyphonie qui succède au Grégorien et à l’Ars Nova pour courir jusqu’à l’orée du Baroque. Josquin pousse la technique d’écriture et vocale à son apogée. Pages sacrées et profanes, cet inlassable chercheur s’essaie à tous les styles, explore toutes les facettes de la composition.
« Nymphe des bois » porte en sous-titre « Déploration sur la mort de Jean Ockeghem », le maître de Josquin est une lamentation en son hommage. La Parque Atropos est venu couper le fil de sa vie.
Dans le poème de Jean Molinet, sont cités plusieurs des compositeurs :
Accoutrez vous d’habits de deuil /Josquin, Brumel, Pierchon, Compere / et pleurez grosses larmes.
Les Voix animées le prennent au mot et incluent des œuvres des compositeurs liés à Ockeghem, leur « bon père » : Pierre de la Rue, Antoine Brumel, Loyset Compère, Nicolas Gombert, Jehan Mouton, Jacquet de Mantoue. Ils y ajoutent, car c’est leur ferme intention d’intégrer des pièces de compositeurs d’aujourd’hui, « Trois motets » commandés à Dimitri Tchesnokov.
Ces concerts sont soutenus par Musique Nouvelle en Liberté.