Stage de chants yiddish, avec Laura Guitot – COMPLET
COMPLET.
Pour s’inscrire en liste d’attente, envoyez un mail à coordination@festivaldechaillol.com
***
3 août. 14h à 17h
4 août. 10h à 17h
***
40 €
Inscription auprès de Noémie coordination@festivaldechaillol.com
Accompagné.e.s par Laura Guitot, passeuse de chants du monde populaire et traditionnel, partez à la rencontre de l’univers musical yiddish. Une découverte par le biais de la voix, à travers une exploration ludique des techniques vocales et l’apprentissage de chants de noces et de banquets. Un brin de notions anatomiques permettront la conscience corporelle nécessaire à produire un geste vocal doux et juste. Quelques jeux sonores, rythmiques et de mémorisation donneront accès au plaisir du chant. Un peu de contexte historique et social pour comprendre l’intention des chansons choisies, appréhender les langues abordées et voilà un groupe éphémère chantant ensemble, à l’unisson ou à plusieurs voix !
Pensé en collaboration avec la musicienne Marine Goldwaser à l’occasion de sa venue au festival pour son nouveau projet Noces Yiddish, ce stage se terminera par une restitution lors de la journée participative qui entourera la création à l’Ouort de Benevènt le mercredi 7 août.
Laura Guitot vit dans les Hautes-Alpes. Elle travaille auprès de la compagnie Terracanto qui expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition oral. Elle s’est formé auprès d’Emmanuel Pesnot (luthier des voix et maître de chant), mais aussi de Sylvie Paz (Les Dames de la Joliette) et de Manu Théron (Lo Cor de la Plana). Elle accompagne aujourd’hui les chanteuses et chanteurs éphémères d’un week-end, d’une semaine, ou les musiciens plus réguliers à trouver ou retrouver le plaisir de la voix chantée, en polyphonie ou en solo.
Stage adulte, à partir de 16 ans.
Ouvert à toutes et à tous, sans pré-requis dans le domaine du chant.
© Alexandre Chevillard