Quand la musique écoute le territoire
Rencontre musique et pastoralisme
Avec Pascal Charrier, compositeur et musicien, Guillaume Lebaudy, coordinateur scientifique et patrimoine, animé par Michaël Dian, directeur de l’Espace Culturel de Chaillol
Les Hautes-Alpes, terre ancestrale d’élevage pastoral aux mille chemins de transhumance. Celles-ci accueillent depuis des milliers d’années ovins et bovins dans les alpages. Du printemps à l’automne, troupeaux et bergers rejoignent les prairies grasses d’herbes hautes pour nourrir les bêtes. Pour le pâtre, il s’agira d’un temps de solitude, d’introspection, d’évasion, de méditation. Ce retour à soi peut être rapproché de l’acte de création d’un artiste ou d’un compositeur. Ce temps qui est parfois nécessaire à l’homme permet de s’isoler, de se rapprocher de l’essentiel même de la vie pour en sortir l’Oeuvre qui habite son esprit.
Pascal Charrier, en sa qualité de compositeur de jazz viendra évoquer avec Guillaume Lebaudy, coordinateur scientifique et patrimoine, cette question de la création, de l’inspiration dans un contexte pastoral. Cette rencontre sera animée par Michaël Dian, directeur de l’ECC.
Une visite de la Maison du Berger précédera la rencontre. Maison du pastoralisme, elle propose un voyage inattendu dans les cultures pastorales des Alpes, à la découverte des métiers de berger et d’éleveur aujourd’hui. »
Attention, pendant l’évènement :
Masque obligatoire à partir de 11 ans et maintien des gestes barrières
Merci de respecter la disposition des chaises
Merci de respecter 1m entre vous et votre voisin dans la file d’attente