Orquesta Tipica Silbando
Tango argentin [création]
Applaudi en France et à l’étranger, l’Orquesta Tipica Silbando est l’une des meilleures formations de tango du moment. Ses dix musiciens, français et argentins, alignent avec une verve époustouflante les grands classiques et les compositions de Chloë Pfeiffer, la talentueuse pianiste qui dirige l’ensemble. Deux concerts ardents et inspirés, proposés en plein air, pour ouvrir d’un vibrant abrazo une édition bailando !
Originaire de Paris, l’Orquesta Silbando s’évertue à faire vivre l’un des genres musicaux les plus emblématiques d’Argentine, et plus particulièrement de Buenos Aires, sa capitale culturelle. Sous la direction vigoureuse et enlevée de Chloë Pfeiffer, les dix musiciens de l’ensemble interprètent des reprises du répertoire traditionnel du tango argentin et des compositions originales écrites par la jeune pianiste pour son ensemble. À l’écoute de certaines de ses pièces, on se surprend à reconnaitre quelques thèmes célèbres issus d’autres répertoires. Ainsi une mélodie d’Edith Piaf côtoie un thème de Mendelssohn ou de Mozart, réminiscences fugaces, citations malicieusement glissées dans la partition. Pour Chloë Pfeiffer, l’emploi volontaire de ces références est une manière de faire, sa signature discrète. C’est aussi un clin d’oeil au public et un hommage à ces répertoires que la compositrice révère. En les intégrant à de nouvelles compositions, elle démontre l’extraordinaire vitalité d’un genre qui se renouvelle, s’hybride. L’Orquesta Silbando en est d’ailleurs la preuve éclatante, dont la presse reconnaît « l’habileté à faire tourner, se réinventer et jubiler le tango » (Le Monde). Cette tradition musicale, née dans les faubourgs de Buenos Aires, possède un je-ne-sais-quoi d’enivrant, de fiévreux. Le drame y côtoie la tendresse, le tragique est rattrapé par la douceur de la mélancolie. Bonheur et malheur s’y fondent indissociablement et nous emportent dans un même mouvement. Au concert ou sur le plancher d’une milonga, le tango est une grande leçon, un appel à la vie.
Distribution
Chloë Pfeiffer : direction, piano, arrangements
Mathias Naon, Aurélie Gallois, Anne Le Pape : violons
Romain De Mesmay : alto
Carmela Delgado, Maxime Point, Sébastien Innocenti : bandonéon
Lucas Eubel Frontini : contrebasse
Sebastian Rossi : chant
Programme
Chloë Pfeiffer Liminaris et Ventanita de Arrabal [création], commande 2020 de l’ECC | Album 2018 Mano Sinistra