
Noémi Boutin & Vanessa Wagner
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Musique de chambre [création]
Solistes accomplies et reconnues, la violoncelliste Noémi Boutin et la pianiste Vanessa Wagner tracent des trajectoires singulières et très remarquées dans le paysage musical français. Leur geste musical est vivant, toujours en mouvement, chacune explorant chemins de traverses, frayant avec des artistes de tous les horizons dans de vivifiantes collaborations. Le Festival de Chaillol accueille en résidence les premiers pas d’un duo très prometteur auquel les deux artistes songeaient depuis longtemps.
Étonnamment, les deux musiciennes n’avaient pas encore eu l’occasion de jouer ensemble et c’est tout naturellement au Festival de Chaillol, qui les accueille régulièrement l’une et l’autre, qu’elles donneront leur premier concert en duo. Le programme qu’elles ont imaginé est à la mesure de leur immense talent et témoigne du regard attentif et exigeant qu’elles portent sur le monde. Un programme qu’elles ont construit patiemment, au fil de nombreux échanges, imaginant un dialogue où la mélancolie n’est pas seulement souvenir d’une harmonie perdue, mais aussi l’espoir d’un monde plus apaisé, mieux vivant. La Sonate pour arpeggione et piano en la mineur de Franz Schubert, une oeuvre composée pour la guitare-violoncelle, un instrument aujourd’hui disparu, est au coeur de leur récital ainsi que la Sonate pour violoncelle et piano, de Benjamin Britten, énigmatique et magistrale, née de l’amitié sincère que le compositeur anglais entretenait avec le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch par delà les vicissitudes de la guerre froide. À ces deux monuments du répertoire, elles ajoutent Fratres, du compositeur estonien Arvo Pärt, l’une de ses pièces parmi les plus jouées, hypnotique et tendue d’infini. Enfin, comme on se penche sur le berceau d’un nouveau né, la compositrice américaine Meredith Monk, définitivement inclassable, offre aux deux artistes une version inédite de sa célèbre Gotham Lullaby, rendue célèbre par la chanteuse Björk. Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Ce concert est précédé d’un lever de rideau proposé par Gaïa Kliemann, piano.
Dimitri Chostakovitch
- Prélude et fugue en la majeur op 87
- Préludes OP 34 n° 12, 13 et 14
© Crédit photo Alex Crestey
Distribution
Programme
Franz Schubert Sonate Arpeggione, D821 | Benjamin Britten Sonate op. 65 | Arvo Pärt Fratres | Meredith Monk Gotham Lullaby [création] (transcription par la compositrice, 2021) Noémi Boutin violoncelle | Vanessa