Métamorphoses d’un horizon – COMPLET
Christian Sebille
PERFORMANCE ET PAYSAGES ÉLECTROACOUSTIQUES
Le compositeur et artiste sonore Christian Sebille s’empare de l’église du hameau de Saint-Michel pour y faire sonner paysages et miniatures sonores. Avec les instruments de sa lutherie électronique, il fait découvrir quelques partitions essentielles du répertoire acousmatique, du pionnier Luc Ferrari à Georges Boeuf, compositeur marseillais longtemps fidèle au Festival de Chaillol.
Au public curieux d’expériences musicales nouvelles, nous conseillons de prendre date : le compositeur et artiste sonore Christian Sebille fait de l’église du hameau de Saint-Michel le vaisseau fantastique d’un voyage musicale inédit ouvert à tous. Depuis sa console, pilote d’une lutherie électronique qu’il a développée et perfectionnée, le directeur du GMEM – centre national de création musicale est aux commandes d’un concert acousmatique imaginé pour l’occasion. Dans une demi pénombre, les auditeurs s’installent confortablement, entourés d’une couronne de haut-parleurs de très haute définition. Les premiers sons apparaissent et se développent, subtils, inouïs. Un espace sonore s’ouvre, se développe, fiction de sons enveloppante. Écouter sans voir, telle est la suggestion de l’acousmatique, l’intuition de Pierre Schaeffer, son illustre découvreur. Sensible à l’acoustique du lieu, Christian Sebille a imaginé un programme musical qui réunit quelques unes des figures majeures de la musique concrète pour accompagner la découverte d’un courant musical né après-guerre par le développement du magnétophone : Presque rien n°1 composé en 1970 par Luc Ferrari, auprès duquel Christian Sebille forgea ses premiers outils, Compositions Ornithologiques, de Bernard Fort, imprégné de nature, Les Filles du Sommeil, de Georges Boeuf, compositeur marseillais disparu en 2020, ami fidèle du festival. Le concert sera aussi l’occasion de découvrir les Trois études haut-alpines, esquisses d’une œuvre à venir commandée par le festival de Chaillol pour célébrer la richesse des mondes sonores de la montagne.
© Pierre Gondard
Coproduction GMEM – centre national de création musicale, Marseille et Espace Culturel de Chaillol
Distribution
Programme
L. Ferrari Presque rien | B. Fort Compositions ornithologiques (extraits) | G. Boeuf Les filles du sommeil | C. Sebille Trois études champsaurines [création] commande de l’ECC | J. Rousse