SOIRÉE FESTI FAÏ – Sofiane Saidi & Mazalda invitent Manu Théron + Concert Festi Faï
Musique festive
Ce premier concert de Mazalda se joue dans le cadre d’une soirée double et en partenariat avec le Festi Faï et l’association « Les Villages des Jeunes ».
Au fond des gorges les plus sauvages, face à une immense falaise parabolique unique au monde, les trompes du Faï font chanter la montagne. De chantier en chantier, de tous pays, tous âges et origines sociales, les volontaires du Faï font chanter les langues et les cultures du monde. Dans ce lieu fascinant, coupé du monde et centre du monde, FestiFaï fait chanter la beauté du « faire ensemble ».
21h – Sofiane Saidi & Mazalda invitent Manu Théron
Une nouvelle vision des musiques Maghrébines portée par Sofiane Saidi, « Prince du Raï 2.0 » (Radio Nova), mêlant science orientale et urgence contemporaine, avec le son vivant et foisonnant de Mazalda : synthétiseurs analogiques, pour la version électrique saz et cuivres nourris aux phrasés du mezoued*, de la gasbah* et une rythmique ultra-dansante articulée autour d’un drabki (joueur de darbouka) venu des profondeurs du raï. Pour sa venue dans les Hautes-Alpes, le groupe invite le chanteur occitan Manu Theron et jouera également une version acoustique.
*instruments d’Afrique du nord
Puis la création FestiFaï 2017 – Elsa Gelly, Line Tafomat, Katrin’ Waldteufel, Philippe Séranne et les danseurs Chrysalide
Quatre voix d’exception s’entrelacent et fécondent les mots, les harmonies et les rythmes, hors du temps, palpitantes d’intensité, éclatantes de présent… et invitent le mouvement des corps dans celui du chant et des échos renvoyés par la falaise… un ode à l’urgence d’exister, de se parler, se reconnecter, s’inter-colorer, s’entre-tisser… une ode au temps des gens !
– Prévoir le temps de trajet du village au lieu de concert (30 mn à pied par les gorges, ou 30 mn en voiture par la route forestière, mais préférez vraiment le voyage à pied !), petite restauration possible sur place, prévoir une lampe frontale pour la redescente et des vêtements chauds, un repli est prévu en cas de pluie sur place.
Extraits vidéo
Elsa Gelly, Katrin Waldteufel, Line Tafomat et Philippe Séranne