L’invitation au voyage
Jeanne Bleuse & La Cie La Vagabonde
Gratuit, sans réservation
À 18h, un apéritif et à l’issue du concert, un repas, vous seront proposés à prix libre par les associations Chez Bernie et Grandir Ici.
RÉCITAL POUR CLAVIERS ITINÉRANTS
Tirée par un cheval, une roulotte emprunte les chemins de traverse des vallées du Champsaur et Valgaudemar. La pianiste et claveciniste Jeanne Bleuse y a aménagé une salle de concert, écrin inattendu pour ses précieux instruments. Faisant halte sur une place de village, elle invite habitants et passants à un voyage musical plein de malice dans les répertoires, les folklores imaginaires.
« Comment rencontrer le public lorsque l’on est une pianiste classique ? Comment donner envie de découvrir les merveilles du répertoire musical qui débordent de ma bibliothèque mal rangée ? Comment transporter partout cet instrument si lourd et si coûteux ? » À ces questions, la pianiste et claveciniste Jeanne Bleuse apporte une réponse peu banale : une roulotte de concert avec laquelle elle sillonne les routes de France. Formée précocement en France et à l’étranger auprès des meilleurs maitres de musique, elle s’est forgé un solide tempérament musical. Alternant clavecin et piano, ce « vibrant meuble noir si mystérieux », elle revendique le goût du risque, du vertige et de la prouesse. Jeanne Bleuse est une artiste aventureuse qui s’épanouit seule en scène ou en formation de chambre, avec le Quatuor Béla ou la violoncelliste Noémi Boutin. Ouverte aux expériences artistiques originales, elle partage régulièrement la scène avec l’écrivain Mathias Énard ou avec Les Rémouleurs, une compagnie de théâtre d’objets. Conçue pour le Festival de Chaillol, son invitation au voyage présente une sélection très éclectique qui éveillera l’imaginaire de chacun : l’irrésistible Marche Turque de Mozart, les rythmes flamenco de Falla, la valse désinvolte de Satie, le jazz langoureux de Gershwin et les oiseaux mélancoliques de Rameau se frôlent et dansent dans l’air du soir. Fidèles à leur engagement pour les musiques d’aujourd’hui, Jeanne Bleuse et le Festival de Chaillol ont passé commande à Alexandros Markeas et Thierry Pécou, deux compositeurs, compagnons de route.
Production Compagnie La Vagabonde Jeanne Bleuse. Commande et coproduction Espace Culturel de Chaillol et Théâtre de Villefranche – scène conventionnée. Avec l’aide de la Maison de la Musique Contemporaine et de la Drac Auvergne Rhône Alpes. La cie La Vagabonde est soutenue par la Drac Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, la région Auvergne Rhône-Alpes et la Sacem.
Ces concerts bénéficient du soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.
Distribution
Programme
A. Markeas Un crocodile de concert [création] commande 2022 de l’ECC | T. Pécou [création] commande 2022 de l’ECC | M. Monk Travel song | W. A. Mozart Marche Turque | M. de Falla Andaluza | H. Purcell Ground in D | J-P Rameau Le rappel des oiseaux | G. Gershwin The man I love | A. Ginastera Danse Argentine 2 | C. Debussy Étude pour les 5 doigts | B. Bartok Mikrokosmos 153