Les Rencontres Littéraires #2
VINCENT BOREL
Gratuit, sans réservation
Chaque été, dans la programmation foisonnante du Festival de Chaillol, on retrouve les Rencontres Littéraires conçues et animées par Dina Dian. En 2022, elle recevra trois auteurs qui entremêlent tous à l’écriture d’autres formes d’art : la musique, salvatrice et initiatique dans Trois Concerts de Lola Gruber, ou via le récit imaginé mais documenté d’un moment de vie du compositeur Camille Saint Saens dans Vertige de l’hélice de Vincent Borel, et la peinture enfin, avec Un Regard bleu de Lenka Hornakova-Civade, qui s’inspire aussi d’une grande figure artistique, Rembrandt, et d’un de ses portraits.
En partenariat avec la librairie Au coin des Mots Passants, Gap et la Bibliothèque de St-Michel-de-Chaillol
Vincent Borel Vertige de l’Hélice
(Édition Sabine Wespieser)
Décembre 1889, la panique gagne à l’Opéra de Paris : le compositeur d’Ascanio, le célébrissime Camille Saint-Saëns, a disparu. À quelques semaines de la première, les répétitions virent au cauchemar. Sur la Grande Canarie, Sanois – alias Saint-Saëns – panse ses blessures : la mort de sa mère a ravivé le chagrin d’autres pertes. Ici, le musicien savoure les joies simples d’une vie anonyme. Quand, au détour d’une rue, il entend jouer sa Danse macabre, il n’y résiste pas et fait irruption dans la riche demeure d’où s’élève la mélodie au piano. Sa brève rencontre avec le jeune portier va changer le rythme de ses jours. Jonay dès lors lui sert de guide, lui dévoilant la puissance tellurique de son île. Et si, trois mois après son arrivée, Saint-Saëns, reconnu par une touriste, est forcé de mettre un terme à son échappée, il aura vécu une parenthèse solaire et sensuelle. Il en résulte, sous la plume allègre et inspirée de Vincent Borel, un somptueux portrait de l’artiste renaissant à lui-même.
© Alexandre Chevillard