Jasmim – Hubert Dupont
Jazz et nouvelles musiques improvisées
Hommage aux révolutions arabes, porté par le contrebassiste Hubert Dupont, Jasmim déploie un univers sonore aux effluves moyen-orientales. Entre écriture et improvisation, les cinq musiciens, parmi lesquels le guitariste Nelson Veras et le percussionniste Youssef Hbeisch, façonnent un idéal de réconciliation des rives de la Méditerranée, fusion d’harmonies et de timbres précieux.
Hubert Dupont est rompu aux pratiques improvisées comme à l’écriture classique, deux postures artistiques qu’on juge parfois antinomiques, mais que le contrebassiste de jazz tresse volontiers à la lisière des musiques du monde. Pour « Jasmim », allusion florale, poétique et balancée, aux dernières révolutions arabes, il s’entoure de musiciens venus d’horizons embrassant le cadre d’une Méditerranée allant peut-être « de Constantinople à Buenos-Aires » comme la situait, au-delà des frontières, Darius Milhaud. On la souhaiterait réconciliée, d’une rive à l’autre, cette « mare medi terra », grâce à l’harmonie et la fusion des timbres instrumentaux qui participent, à leur manière, au rêve de paix !
…Alors Denis Guivarc’h dessine au sax aérien des arabesques de notes fleuries, Nelson Veras glisse à la guitare de mystérieux arpèges syncopés, Youssef Hbeisch hybride avec adresse de chatoyantes percussions orientales et Naïssam Jalal incarne à la flûte, tout en suavité mélodique, une messagère de la musique arabe….
…Et le quintette arpente, aux pizzicati rebondis de la ligne de basse, les méandres d’un jazz libre, aventureux et alchimique, vivant et précieux.