La Mòssa
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Voix et percussions du monde
Les cinq chanteuses de La Mòssa portent fièrement le nom qu’elles se sont choisies, ce petit coup de hanche sensuel et un brin provocateur inventé dans un cabaret napolitain au début du XXe siècle. Collecte amoureuse et libre, leur répertoire s’est constitué au gré des voyages, des rencontres. De la tarentelle napolitaine au maloya réunionnais, des chants des morts à celui des hommes, elles revisitent et révèlent ces mélodies chargées d’histoire, d’émotions.
L’histoire commence en Italie, durant la période faste et tumultueuse de la Belle Époque. Maria Sarti, dite Ninì Tirabusciò (Nini Tirebouchon) est une vedette de music-hall qui fait scandale soir après soir. En cause, sa danse jugée provocante, un roulement du bassin sensuel et suggestif que la jeune femme termine d’un coup de hanche vigoureux et définitif. C’est la Mòssa, que la comédienne Monica Vitti immortalise devant Claude Rich, ébahi, dans La donna que inventò la mòssa, une comédie à succès de Marcello Fondato. L’histoire se poursuit et le mouvement qui marqua tant les esprits continue de se transmettre. Les cinq chanteuses de La Mòssa en ont gardé l’essentiel : une vitalité jusqu’à l’insolence, une féminité affirmée, solaire, le chant et la voix célébrés, le goût de l’autre, du voyage porté au plus haut, comme un art de vivre. A Moss’, du nom de leur premier album, pourrait être un cri de ralliement, impérieux et joyeux, pour conjurer les rétrécissements qui menacent à coup de tarentelles endiablées, de chants de travail ou de table, et parfois de ceux des hommes qu’elles n’hésitent pas à revendiquer. Toujours a cappella, parfois accompagnées de quelques percussions, elles nous entrainent, émus et réjouis, depuis l’Italie jusqu’en Albanie, en passant par le Brésil, la Réunion, le Limousin. Une grande fête à partager.
© Crédit photo Nina Reumaux
Distribution
Programme
Emmanuelle Ader, Gabrielle Gonin, Sara Giommetti, Aude Marchand, Lilia Ruocco chant et percussions