La Bête
Compagnie L'Excentrale
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA BÊTE DU GÉVAUDAN
En partenariat avec l’Écho des Mots
Quelle est cette bête qui échappe aux armées du Roi ? Un monstre fantastique, un chien dressé, un complot ? Deux colporteurs d’aujourd’hui, armés de leurs instruments à cordes, de leur bagou et d’une série de peintures édifiantes, font le récit truculent d’une des plus célèbres légendes de France. Un spectacle musical pour petits et grands.
La Compagnie L’Excentrale s’attache depuis 2004 à déployer un propos musical original, puisant son inspiration parmi les traditions orales et les environnements sonores du Massif Central, toujours dans le sens d’une habitation poétique du monde, avec pour itinéraires l’esprit des lieux, leurs aspects excentrés et excentriques. En poursuivant son exploration des imaginaires collectifs qui peuplent le Massif Central, il était tout naturel que la compagnie rencontre la Bête du Gévaudan, incontournable marqueur historique du monde paysan de la fin de l’ancien régime. Véritable feuilleton d’un phénomène de peur collective, l’histoire sanglante de la Bête du Gévaudan a tout d’un conte pour enfants. Pourtant elle est réelle. La capacité d’un fait d’Histoire à se changer en histoire de fées ne tient qu’à un fil, et c’est là le point d’accroche qui permet au récit d’émerger. Convoquant les arts de la parole, l’écriture poétique et la dramaturgie dans la plupart de leurs travaux, les musiciens-conteurs de l’Excentrale ont avec la Bête du Gévaudan l’occasion rêvée de faire dialoguer mythe et réalité, mémoire et invention, arrangement et improvisation, comme il en est de leur travail musical. Tout au long du spectacle, quarante-deux tableaux de Gérard Lattier, peintre et conteur atypique à la lisière de l’art populaire, retracent les épisodes et rebondissements de l’histoire de la Bête du Gévaudan, livre d’images presque naïves, brutes et colorées. Une proposition tout public, à découvrir en famille.
© Jodie Way
Production L’Excentrale / Jeunesses Musicales de France. Avec la Participation du Fonds pour la Création Musicale. Avec le soutien de la Commune de Saint-Flour, du Théâtre Municipal de Châtel- Guyon et de la Baie Des Singes, Cournon-d’Auvergne.