Guillaume de Chassy
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
Carte d’identité +
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Pour Barbara – piano jazz
Seul au clavier, dans un exercice d’une pudeur et d’une fidélité magnifiques, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy célèbre Barbara, ses chansons, sa poésie si vive. Guidé par les intonations de la dame en noir, par la délicate mélancolie de ses textes, le musicien restitue dans des improvisations d’une bouleversante sobriété, la vérité d’une présence, d’une voix, celles d’une artiste irremplaçable. Du très beau piano pour un moment rare.
L’univers du pianiste et compositeur de jazz Guillaume de Chassy est au confluent de mondes sonores, nourri d’un dialogue profond et fécond avec d’autres genres musicaux. Le jazz, la chanson, les répertoires classiques sont autant de ressources privilégiées, une nourriture quotidienne. Ayant mené une carrière auprès de grandes références américaines du jazz comme Paul Motian et Andy Sheppard, Guillaume de Chassy partage régulièrement la scène avec d’éminentes figures du milieu classique. On se souvient par exemple d’un étonnant dialogue autour de Debussy et Scriabine en compagnie de la pianiste Brigitte Engerer. Ainsi, sa personnalité musicale défie les classifications traditionnelles, comme pour ne pas laisser se figer une définition d’un geste musical si libre, si vivant. La sobriété, la retenue, le raffinement pianistique sont sa marque de fabrique, comme le refus de gestes trop ostentatoires, trop démonstratifs qui prennent toute la place et la refuse à l’auditeur. Pour cette nouvelle invitation, Guillaume de Chassy revient avec un trésor. Son hommage à Barbara, la chanteuse, autrice, compositrice et poétesse, dans un répertoire qu’il a récemment porté au disque. Seul au piano, sans le chant ni l’appui du verbe, Guillaume de Chassy fait entendre une voix, prête à dire ce que le texte suggère, ce que le mot tait. Les grandes chansons de Barbara sont ainsi revisitées, ou plutôt habitées de nouveau, par jeu de la mémoire qui déplace certaines harmonies pour mieux en retrouver l’inflexion si particulière de la chanteuse. Nantes, Göttingeng, Une petite cantate, Dis quand reviendras-tu… l’une des plus grandes chanteuses du siècle dernier revient à la vie à travers cet hommage délicat et pudique, une relecture émouvante et d’une impeccable justesse.
© Crédit photo Jérôme Prébois