EXILS – Celles qui restent et celles qui partent…
Trobar Project
Musique médiévale et de création
Musiques des femmes en chemin, musique ancienne et d’aujourd’hui… De tous temps, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes. Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères (les premiers poèmes dans notre langue vernaculaire), chants séfarades, composent un vaste kaléidoscope émotionnel et sentimental à travers la voix d’Eugénie De Mey accompagnée de Julien Lahaye aux percussions et Pierre Hamon aux flûtes.
Co-commande d’écriture
• Espace Culturel de Chaillol – scène conventionnée Art enTerritoire, Hautes-Alpes
• Centre International des Musiques Nomades / Festival Détours de Babel, Grenoble
Coproduction
• Association Nocte, Lozère
• Eroica Productions – Thierry De Mey, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles
• Château d’Hardelot – Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Pas de Calais
• Espace Culturel de Chaillol – scène conventionnée Art enTerritoire, Hautes-Alpes
• Centre International des Musiques Nomades / Festival Détours de Babel, Grenoble
Attention, pendant l’évènement :
Masque obligatoire à partir de 11 ans et maintien des gestes barrières
Distribution
Programme
• Thierry De Mey, Would Never I, Triplex pour voix seule
Chants de femme du 13è et 14è s. : Celles qui restent...
• Al Fat (La Victoire), solo de Tabor à partir de rythmes militaires persans médiévaux des 9è et 10è s.
• Chanterai por mon Courage, chant de femme et de croisade, attr. au trouvère Guiot de Dijon, 13è s.
• Belle Doette, chant femme, de croisade et de deuil, trouvère du 13è s.
• G. de Machaut, Puisqu’en Oubli suis de vous dous Ami, rondeau, 14è s.
• Thierry De Mey, Amor Constante mas alla de la Muerte, 1995 (sur un poème de F. de Quevedo, arrangement pour fûte et voix d’Eugénie De Mey, 2020)
Chants séfarades : Celles qui partent...
• Una Tarde de Verano
• La Rosa Enforece
Would Never : Celles qui ne sont jamais arrivées...
• Thierry De Mey, Would Never II pour fûte et voix
• Thierry De Mey, Would Never III en cinq sur trois pour percussion solo
• Ms. de Las Huelgas, Planctus, Déploration funèbre pour les flles tuées de mon peuple
• Solo de frestel, fûte de pan médiévale
• Thierry De Mey, Would Never IV, tresse des prénoms pour trois musiciens