Eugénie de Mey
Chant
Eugénie De Mey, chant et direction artistique, est née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaines. Très tôt, elle développe un goût inné pour le chant et la musique ancienne auxquels elle se consacre tout en abordant la direction de chœurs, l’ouverture sur d’autres répertoires et une formation musicologique qui la mèneront à collaborer avec chorégraphes et chefs de divers horizons… Mezzo léger dans sa formation classique initiale (Conservatoires de Lyon, Genève et Maitrise de Notre-Dame de Paris), elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, affectionnant aussi bien certaines parties graves en voix de poitrine, que les lignes très légères des voix élevées et cristallines ou plus lyriques, aimant adapter sa vocalité selon les musiques rencontrées et laisser la part belle à l’improvisation et à l’ornementation. On peut l’entendre au sein de nombreux projets et ensembles prestigieux parmi lesquels De Caelis, La Tempete, Eshareh, Why Theatre, Le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Diabolus in Musica, etc. Au disque, on la retrouve en soliste dans « Vespro » et « Azahar » de La Tempete (Alpha), « Le Livre d’Aliénor » de l’Ensemble De Caelis (Bayard Musique) et le tout prochain « Miroir déserté » de l’Ensemble Eshareh, à sortir en 2020. Dramaturge musicale et conseillère artistique, elle accompagne régulièrement les chorégraphes Anne-Teresa De Keersmaeker, François Chaignaud, le metteur en scène Luca Giaccomoni ainsi que l’ensemble Graindelavoixpour ses deux derniers disques (The Liberation of the Gothic et les Leçons des Ténèbres de Gesualdo)