Duo Braz Bazar
Abraz'Ouverts
Petit théâtre de sons
Rythme, rapidité, vitesse, adresse, talent. Deux artistes percussionnistes se livrent à un numéro de cirque époustouflant. Ils jouent et se jouent de tout. Tout fait son pour ces polissons… Pas de répit dans ce tourbillon de musiques, d’images et d’objets volants, catalogue de curiosités qui s’achève dans un grand éclat de rire.
Les percussionnistes qui semblaient avoir peu de travail du temps de la musique romantique (on pense toujours aux quelques petites notes claires du triangle ou à quelques fameux coups de cymbales ou de grosse caisse…) ont été très sollicités au cours du XXe siècle et sont devenus au fil du temps de véritables « hommes à tout faire ». Ils jouent de tous les claviers, ils tapent sur toutes sortes d’objets, frottent, dansent, soufflent, chantent et j’en passe.
Ils ont les instruments du monde entier à leur disposition, toutes les cloches, tous les ustensiles de cuisine, les morceaux de camions, voitures, les obus, les bidons en plastique ou en métal. Car tout fait son pour ces polissons…
Le duo Braz Bazar pousse encore plus loin l’exploration de toutes ses ressources en jouant du zarb, tambour iranien, du flexatone, du mélodica, des sirènes à bouche et justement utilisent leurs voix pour parler, chanter, inventer des langues et des onomatopées. Ils se font aussi jongleurs, acrobates. Ils déploient à partir de quelques pièces de grands compositeurs (Jean-Pierre Drouet, qui signe aussi l’époustouflante mise en scène et Georges Aperghis) et de musiques traditionnelles orientales, tout un jeu très drôle « d’effets normaux », Dupont et Dupond se déchaînent dans un hilarant spectacle. Je dirais même plus : l’humour est de mise et les corps tout entiers valsent, jouent la comédie. On entend des volées d’oiseaux, des scies qui scient, de l’eau qui coule comme un ruisseau, des bruits de foule. Tout est invention, transformation. Tout se métamorphose à l’infini en rythmes et en éclats de rire.
Jean-Pierre Drouet, Georges Aperghis : musiques
Production : JMFrance, SACEM et Arts Vivants en Vaucluse. En collaboration avec Arts et Musiques en Provence
Distribution
Jérémie Abt, Bastian Pfefferli : interprétation | Duo Braz Bazar, Jean-Pierre Drouet, Georges Aperghis : composition | Jean-Pierre Drouet : mise en scène| Claire Heggen : regard artistique | Maxime Denis : régie son et lumière