DE RERUM MECHANICA – Ensemble CBARRÉ
musique de création
Porté par un ensemble instrumental insolite, enrichi de systèmes électroacoustiques vintage ou sophistiqués, ce nouveau programme de l’Ensemble C Barré que conduit Sébastien Boin son charismatique directeur musical, met en mouvement de fascinantes machineries sonores, élaborées par trois compositeurs parmi les plus originaux du moment. Une aventure musicale exceptionnelle…
C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille (centre national de création musicale), est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est depuis 2012 le compagnon de route du Festival de Chaillol.
L’ensemble CBarré a peu à peu, mais solidement, forgé sa place dans l’univers de la musique d’aujourd’hui, notamment à Marseille où la création contemporaine est particulièrement foisonnante. Son chef Sébastien Bouin a de la carrure : il dirige ses douze musiciens d’un geste sûr et possède un goût fin pour le choix des compositeurs qu’il interprète. Associé au Gmem-Centre National de Création Musicale, partenaire quasi-filial de Musicatreize, CBarré passe régulièrement commande à des compositeurs méditerranéens. Ce compagnon de route du Festival de Chaillol monte et monte… et pas seulement dans les Alpes : résultat d’un talentueux engagement !
De Rerum Mechanica, exclusivement composé de nouveautés, est axé sur la « mécanique » et l’imaginaire qu’elle véhicule : de la monstruosité industrielle au mouvement obstiné et son déréglage, d’Éros à Thanatos… On découvre Chaînes d’Alexandros Markeas ou ses Animaux Machines créés fin-mai à Chaillol (co-commandes du Festival et de l’Ensemble C Barré), Adzimbès , Mécanique Mosaique de Jean-Christophe Marti (commande de C Barré) et Mind Breaths de Frédéric Pattar (commande du Gmem-CNCM-Marseille).
Un bric à brac musical où le vintage bricolo cotoie aussi l’électro !
Ce concert sera enregistré par France Musique et diffusé à l’automne 2014