Méditation musicale sous la voute céleste – COMPLET
COMPLET
Accès libre, sur réservation OBLIGATOIRE
Apportez des serviettes ou coussins pour s’allonger et une paire de jumelles si vous avez
Introduction musicale par Nebula Machina, jazz d’aujourd’hui
Suivie d’une observation de la voute céleste par le Dr. Danielle Alloin
L’observation du ciel est exceptionnelle dans le département des Hautes-Alpes : 300 jours de soleil par an, une luminosité de l’air inégalée, une absence quasi-totale de lumières urbaines parasites.
C’est dans ce contexte idéal, dans le jardin du Studio Alys à Manteyer, que nous vous proposons une soirée estivale et musicale sous le signe des étoiles.
Nebula Machina, trio de jazz, ouvrira la soirée par un temps musical, nous plongeant dans une atmosphère où musique et éléments acoustiques naturels se fondent en une seule et même matière sonore.
Dr. Danielle Alloin, directrice de recherches émérite au CNRS (Observatoire de Nice, Observatoire de Paris-Meudon, CEA), Directrice scientifique de l’ESO (European Southern Observatory) au Chili, de 1998 à 2005, poursuivra la soirée par une initiation à l’observation du ciel et de ses astres.
La contemplation de la voute céleste donne à l’être humain l’occasion de s’émerveiller et de s’interroger sur sa place au sein de ce lointain inaccessible. On trouve trace de cette interrogation il y a 6000 ans déjà. Les premiers questionnements semblent avoir été liés principalement aux activités de survie — agriculture & déplacements –, et encadrés dans un réseau de déesses-dieux. Au fil des développements de la pensée et des outils scientifique & technologique, l’être humain a pris conscience de la place et des liens physiques de la Terre avec la Lune, le Soleil et les planètes du Système Solaire, de leur situation dans la Voie lactée, et à plus grande échelle, de la place de notre propre galaxie dans un Univers qui en contient quelques centaines de milliards. Conjointement à la ‘vastitude’ de l’Univers qui nous est ainsi révélée, nous accédons à son évolution depuis ses premiers instants jusqu’à ce jour… Une exploration vertigineuse qui ouvre l’espace et le temps, tout en aiguisant l’humilité, et qui, parce que la question du sens reste entière, vient stimuler et enrichir l’expression artistique. Méditer face à la voûte céleste, n’est-ce pas une façon de ‘prendre la tangente’, de voyager par la pensée au-delà des contingences terrestres ? Danielle Alloin