CONCERT DES PROFESSEURS DE L’ACADÉMIE
trésors de la musique française
Depuis quelques années, le festival de Chaillol accueille les propositions des professeurs de l’Académie de Musique, qui organise en 2016 sa 26e édition. Pédagogues passionnés et chambristes talentueux, ils ont élaboré, pour le public du festival, deux programmes de concerts autour de la musique française, entre découverte et relecture de grandes œuvres du répertoire.
Pour sa vingt-sixième édition, les stages de musique de Chaillol proposés par l’Académie de Musique donnent lieu à de nombreux concerts des stagiaires mais aussi des professeurs. Depuis quelques années, ces derniers offrent au public du festival de Chaillol un programme de musique de chambre qu’ils affectionnent particulièrement. Cet été, ils donnent deux concerts présentant des œuvres phares du répertoire français, mais aussi de splendides pièces à découvrir qui dépassent nos frontières…pour mieux nous évader encore. Intime et poignant, le violoncelle est mis à l’honneur dans les trois pièces de Gabriel Fauré, accompagné du piano ou en trio. Ecrit pour une formation plus rare (flûte, alto et guitare), « Toward the sea » du japonais Toru Takemitsu s’inspire de Moby Dick et de la méditation de l’homme face à la mer. Deux
œuvres pour mandoline sont données : l’une avec piano de Daniel Sepe, l’autre avec guitare de Fabio Gallucci, compositeur et professeur à Chaillol. Elles renvoient aux cordes de la guitare de « Homenaje, Tombeau de Debussy » de Manuel de Falla, qui rend hommage au compositeur français dans un rythme de habanera. A ce voyage musical contemporain s’ajoute des inspirations venues de tous horizons, comme une métaphore sonore de notre monde. « Impression Tango » de la compositrice française Graciane Finzi joue avec nos émotions tandis que le programme s’achève sur la « Suite pour flûte traversière et piano » du français Claude Bolling. Immense succès outre-atlantique à la fin des années 70, elle offre un dialogue coloré entre jazz et classique.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté
Distribution
Luc Botta (guitare)
Sylvain Guignery (saxophone)
Dominique Jayles (violoncelle)
Anne Marchesseaux (pianiste)
Programme
Lionel Ginoux, Avide pour clarinette seule (5’)
Claudio Gabriele, Arriflex 35 pour saxophone ténor et bande (10’)
Jean-Luc Defontaine, Couleurs d’un rêve, pour violon, sax alto et piano (7’)
Karol Szymanowski, Les Mythes, pour violon et piano
Karlheinz Stockhausen, Tierkreis (Poisson, Cancer, Scorpion) (12’)
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano (12’)
Francisco Tarrega, Capricho Arabe pour guitare (5’)